Travail en cours: motif de Hochdorf

Surfant sur la vague des motifs historiquement corrects, je me suis remise à la technique à deux trous (« missed-hole » ou encore « pebble-weave ») pour refaire l’un des motifs retrouvés à Hochdorf, en Allemagne, dans la sépulture d’un cherf celte du VIe siècle avant J.C. (décidemment, je remonte de plus en plus dans le temps!). L’original, d’après les archéologues, est réalisé dans des fibres de chanvre et du poil de blaireau filé…  J’ignore comment on a pu filer assez de poils de blaireau pour faire des fils, mais bon… Peut-être qu’il y avait davantage de blaireaux à l’époque, qui sait! 🙂

Bref… technique à deux trous, donc, ce qui donne cet aspect et ce reflief au motif. J’ai repris ma planche à tisser pour ce projet, et dans l’ignorance des teintures utilisées à cette époque (il n’y a, à ma connaissance, pas eu de tests chromatographiques sur ces galons pour déterminer leur couleur/teinture d’origine), j’ai utilisé du fil teinté jaune gaude et rouge garance.

Voilà ce que ça donne:

J’aime de plus en plus les motifs « histos »! 😀

Cet article, publié dans Tissage aux tablettes, Tissages - Mes réalisations, Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Travail en cours: motif de Hochdorf

  1. stivandco dit :

    Tu vas me dire que je me répète, mais plus tu avances, plus c’est beau. Ce motif-là (que je n’avais pas encore vu dans tes essais) est incontestablement mon préféré !
    a bientôt

  2. clarys dit :

    bonjour, c’est magnifique, il rend vraiment bien !!
    je voulais vous remercier pour votre tuto pour le tissage à cartes !!! grace à ça je me suis enfin lancé 🙂
    merci et bonne suite !!!

  3. stivandco dit :

    Tiens, d’ailleurs, je me faisais la réflexion que l’on ne parle jamais des celtes d’Allemagne?? Sont-ils semblables aux « nôtres » bretons, voire de la péninsule anglaise?
    désolé pour le double-post, promis j’arrête ! :p

  4. Bonne question! 😉 En fait, l’expansion germanique et romaine ont peu à peu fait reculer ce que nous appelons généralement « celtes » vers l’ouest de l’Europe, voir wikipedia (c’est pas une source sûre, et puis il y a énormément de disputes à ce sujet, mais ça permet d’avoir un point de départ: http://fr.wikipedia.org/wiki/Celtes)

  5. Clarys, merci pour ton p’tit mot, je suis ravie que mon tuto ai pu t’aider! Je te souhaite beaucoup de bonheur dans le tissage aux tablettes! on peut facilement devenir dépendant… 😀

  6. moune dit :

    je débute et je découvre votre blog…. rempli de trésors et mine d’information. ce que vous faites est superbe!!!! bravo

  7. Flora dit :

    Ohlala je suis é-ba-hie ! Ce motif est une pure splendeur ! J’aime énormément tes galons, ils semblent d’une finesse ! Bravo ! 😀

  8. Ping : Tissage d’après Hochdorf | Les tissages de Micky

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.