Tissage d’après Hochdorf

La tombe princière de Hochdorf ( 550 av. J.C ) recèle quelques belles pièces tissées aux tablettes. J’avais déjà plusieurs fois l’une d’elles, la plus connue en fait (ici mon premier essai de 2010 beaucoup trop étiré et une inspiration d’après les pièces de Hochdorf ici ).

The tomb of Hochdorf (550BC) revealed some nice tablet-woven bands. I have woven one of them a few times, it’s the most famous one, you can see it here (my first try of 2010, the pattern is far too streched) and here (with some liberties taken with the original pattern).

Il y a aussi une pièce littéralement couverte de swastikas que j’avais envie de tester, j’en ai profité pour travailler avec ma nouvelle laine fine 20/2. Celle-ci est teintée bordeaux cochenille et vert kaki bouleau + fer .Vous pouvez voir une illustration de l’original ici. Cette pièce se trouvait sur le chaudron de la tombe.

There is a piece literally covered in swastikas that I wanted to try out. I used my new thin 20/2 wool for that. The wool is dyed cochineal burgundy and birch + iron  khaky green. You can see an illustration of the original drawing here.

Chaque petit motif fait 16 tablettes de large sur ma pièce (donc un total de 48 tablettes, plus 8 tablettes de bordure). Après consultation avec mes collègues européennes très calés, il semblerait qu’en prenant 22 tablettes par zone, on arrive à se rapprocher davantage de la pièce d’origine. En effet, sur celle-ci, les zones colorées sont carrées et pas rectangulaires!

Each pattern zone is 16 tablets wide (total of 48 pattern tablets, plus 8 border tablets). After consulting some of my very skilled European colleagues, it seems that using 22 tablets per pattern zone (i.e. 66 pattern tablets), one would get closer to the original in which the coloured zones are square rather than rectangular!

Hochdorf 44

Il y a vraiment beaucoup de swastikas sur ce galon! Pas étonnant que certains tisserands aux tablettes, notamment en Allemagne, modifient légèrement le motif ou ne publient pas leur travail sur internet. C’est triste, mais en Allemagne, ce symbole est interdit et même dans un contexte historique sourcé, on s’expose parfois à des soucis… Pourtant, une foule de galons de l’Age du Fer jusqu’au Moyen-Age contiennent des swastikas ou des motifs « swastikaformes ».

 This is loaded with swastikas however! Not surprising that some tablet-weavers, especially in Germany, choose to slightly modify the pattern or not to show their work on these bands on the net. It’s sad but in Germany the symbol is prohibited and even with a serious historical source, you can have some problems… A large amount of tablet-woven bands, from the Iron Age to the Middle ages have swastikas or swastika-like patterns.

 

Et en parlant de Hochdorf, j’ai un objet tissé non achevé (un OTNA quoi…) qui est la reconstruction d’un autre galon de Hochdorf, celui de la tenture murale… 66 tablettes, que j’ai choisi de tisser dans des couleurs assez éloignées de l’original et en laine 14/2. C’est un galon en sergé tricolore. Un jour, je le terminerai… 🙂 Oh, regardez, quelle surprise: encore une swastika!

Talking about Hochdorf, I have an unfinished (woven) object (a UFO) that is the reconstruction of one other band from Hochdorf. 66 tablets, that I chose to weave in colours that are quite far away from the original ones! Here I used 14/2 wool. It’s three-colored broken twill. One day, I’ll finish it… Hey, look, what a surprise: another swastika!

Hochdorfbleu1

Il y a beaucoup d’autres pièces à essayer de cette période (Hallstatt, Hochdorf, Dürnnberg etc.), dans des techniques souvent complexes et parfois assez exotiques, comme le sergé à 3 fils. Je ne sais pas encore qui sera le prochain sur ma liste! Bon, oui, peut-être que je devrais d’abord terminer les OTNAs…

There are many other pieces to try out from that period, in often complex techniques, like the broken twill with 3 threads per tablet. I don’t know yet which one will be next on my list! Well, maybe I should finish UFO’s first…

Cet article a été publié dans Tissage aux tablettes, Tissages - Mes réalisations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Tissage d’après Hochdorf

  1. Laurence Vaissiere dit :

    Je fais de la reconstitution gauloise et romaine : ton site est une vraie mine d’or pour moi !!! Je voudrais réaliser un galon étroit (pour tenir des jambières) avec des motifs de swastikas, est-il possible d’obtenir le diagramme que tu as utilisé ??? Avec tous mes remerciements…

    • Bonjour Laurence! et merci! 😉
      le sswastikas se dessinent assez facilement en missed-hole (comme ici), mais je n’ai pas vraiment de diagramme, à part un gribouillis illisible… Il suffit de partir d’une base missed-hole (voir ici le diagramme du Hochdorf classique: http://www.flinkhand.de/download.php?f=e49b1f3740f8e81ba89ced5278cd9194) et de dessiner ensuite la swastika pour voir les changements de sens. Si jamais tu es bloquée, n’hésites pas à m’envoyer un mail!
      Amicalement,
      Micky

      • Laurence Vaissiere dit :

        Merci pour ta réponse ! J’ai facilement fats un diagramme en suivant tes explications du missed-hole, malheureusement je ne sais vraiment pas comment faire pour obtenir les motifs ! J’ai un gros souci de sens car je tisse verticalement de haut en bas et je pense que cela inverse les choses … mais j’ai du mal à déterminer ce qu’il faut que j’inverse : le sens des 4 lettres, l’enfilage S/Z ou le sens de rotation des tablettes ???

      • Ah oui, OK, si tu tisses à l’envers, je comprends! 🙂 Si tu fais ta mise en place et ta position de départ suivant un diagramme « classique », il suffira de retourner ta chaîne une fois montée et de tourner vers toi quand il faut normalement tourner vers l’arrière. il faudra juste faire attention à compter les cartes « à l’envers » par rapport au diagramme (comme dans un miroir, ta carte 1 est la dernière carte du diagramme etc.). Pour ce genre de diagramme, tu n’as pas besoin des lettres, concentre-toi sur ce qui se passe dans ton tissage (voir mon article ici: https://mickytissages.wordpress.com/2012/12/26/article-technique-la-difference-entre-les-motifs-et-leurs-diagrammes/)
        J’espère que ça aide, c’est pas toujours évident à expliquer par écrit! 😉

      • Laurence Vaissiere dit :

        OK !!! je note tout cela scrupuleusement et je fais des essais…Je te tiens au courant, merci beaucoup !

Laisser un commentaire

