Technique diagonale

La technique diagonale en tissage aux tablettes est très simple à mettre en oeuvre et donne de très jolis résultats. Elle permet aussi de s’affranchir d’un rythme monotone et de donner libre cours à la créativité!

Dans cette technique, tous les cartons à 4 trous portent deux fils sombres et deux fils clairs, et donc, on peut procéder à l’enfilage (ou ourdissage) grâce à la méthode continue: mettez deux pelotes sombres et deux pelotes claires dans un panier, enfilez les fils sur votre paquet de cartes (deux sombres puis deux clairs). Pour notre exemple à 20 tablettes, vous prendrez donc 16 tablettes qui formeront le motif (les 4 autres formeront les bordures). Prenez deux points fixes correspondant à la longueur d’ouvrage souhaitée (par ex. deux serre-joints sur une table ou bien un cadre d’ourdissage) et attachez le bout de vos fils à l’un d’eux. Vous allez maintenant faire glisser votre paquet de cartons le long de vos fils jusqu’à l’autre point fixe, en en lâchant un au passage, puis vous revenez vers votre point de départ, toujours en lâchant un carton et en continuant avec le reste du paquet de cartes, et ainsi de suite. Au dernier passage, vous aurez donc tous vos fils de chaînes enfilés, tendus et démélés! C’est pas beau ça? 😉 Il suffira alors de les arranger en S ou en Z: puisque l’enfilage est le même, vous n’aurez qu’à tourner les tablettes pour qu’elles soient dans le bon sens.

Pour une vidéo sur l’ourdissage en continu, allez donc faire un tour sur cet article  du blog  « faire fil de tous poils »!  

Rappel: souvenez-vous que le sens d’enfilage en S ou en Z va vous donner le sens dans lequel va partir le fil selon que vous tournez vers l’avant ou l’arrière!

Voici un tableau montrant la direction du fil selon enfilage :

 

Diagonales

Tournez toutes vos cartes de motif pour qu’elles soient en S! Prenez votre première carte de motif et tournez-là pour que vos fils sombres soient en haut. Tournez la carte suivante pour que les fils sombres soient vers l’arrière, la troisième pour qu’ils soient en bas et la quatrième pour qu’ils soient vers vous et ainsi de suite. Dans un diagramme, cela donnerait quelque chose comme ça:

Quand vous tournerez vers l’avant, vos lignes diagonales vont aller de gauche à droite et quand vous tournerez vers l’arrière, elles iront de droite à gauche!

Ensuite, c’est le rythme de tissage qui va vous donnez un motif et vous allez pouvoir faire des diagonales plus ou moins longues:

 

 

Chevrons

Pour faire des chevrons, nous allons partir du même enfilage que précédemment: gardez la moitié de vos cartes de motif enfilées en S (celles de gauche) et tournez l’autre moitié de façon à ce que l’enfilage soit exactement « en miroir » et enfilé en Z. Pour ce faire, retournez d’abord toutes vos cartes de la moitié droite en Z, puis tournez-les de façon à avoir ce genre d’enfilage (notez ici que j’ai rajouté les tablettes de bordure):

Si l’on suit la logique du sens d’enfilage et du sens dans lequel on tourne, on comprend comment apparaissent les chevrons! Si  l’on tourne vers l’avant, les fils noirs en S vont aller de gauche à droite et les fils noirs en Z de droite à gauche!  Comme avec les diagonales simples, le rythme de tissage ainsi que votre position de départ va vous donner des motifs très différents! Il faut expérimenter, tenter des rythmes pairs et impairs etc.

Exemples:

______________________________________________________________________________________________

 

Dans la même idée, mais avec un seul fil coloré différemment par carte, on peut faire un enfilage en chevrons, qui va nous permettre d’obtenir un grand nombre de motifs différents, tout ça seulement en changeant de rythme de tissage!

 _____________________________________________________________________________________

Les variations possibles sont quasiment infinies!

Voici des exemples de ce qu’on peut faire avec ce type d’enfilage:

http://www.steinmaus.de/Mittelalter/weben/muster/schnurbindung/muster201.html

http://www.steinmaus.de/Mittelalter/weben/band/threaded/kekomaeki.html

http://www.b-oberholz.de/editor/druckansicht.php?id=289

 


4 Réponses to “Technique diagonale”

  1. Félicitations pour ton travail. Je viens de commencer le tissage à la carte et j’ai beaucoup appris grâce à ton site, les explications sont très claires et faciles à suivre. Maintenant je recherche un tuto pour le double face aussi clair que les tiens. Encore merci, bonne continuation et bonnes fêtes de fin d’année, je me réjouis de voir les réalisations 2011

  2. Merci pour ces pages de tutoriel précises et limpides !

    Je me permet de proposer une petite vidéo pour illustrer le sujet de l’enfillage continue ou ‘continuous warp’ : https://www.youtube.com/watch?v=eConIrGd7Og

    A bientot sur une fête médiévale ! 🙂

  3. je n’avais pas encore vu ta page relative au tissage aux tablettes … elle est vraiment intéressante, et va me permettre de progresser – les cours techniques que nous recevons à l’académie ne sont que des entrées en matière, qui nous permettent d’aborder une technique pour plus tard la poursuivre si nous le souhaitons – merci de ce partage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s