Mes travaux en cours en mai

Comme je l’avais déjà écrit dans l’un des derniers articles, j’ai tendance à trop balancer des images sur ma page facebook au lieu d’en écrire un peu plus sur ce blog. Hop, me voilà! 😉

En ce moment, j’ai quelques commandes en cours et donc, je dois quelque peu délaisser mes projets de tissage « perso », mais c’est pour la bonne cause.

Voici  d’abord 4 pièces destinées à un costume: il s’agit de soie très fine (60/2) teintée à l’écorce de bourdaine et à la garance. Pour une vingtaine de tablettes, on arrive seulement à 1cm de large! Pour tisser les 4 x 60cm, il m’a fallu une bonne douzaine d’heures, ça n’avance pas vite avec du fil de soie fin!

jarretières

Ensuite une ceinture qui est en cours de réalisation, pour un costume toujours. De la soie encore, teintée à l’écorce de bourdaine et plus épaisse (20/2). Pour cette pièce, j’ai joué sur la structure uniquement puisque c’est une pièce monochrome. Selon l’angle de la lumière, les motifs en losange apparaissent différemment. Ici on a une quarantaine de tablettes pour une largeur de 3cm avec un enfilage en chevrons et des séquences de rotations en diagonale. J’avoue que j’adore… les photos donnent une idée, mais le relief est vraiment plus joli en vrai! 🙂 

structuresoie

DSCF6238

Deux autres pièces en cours, même motif assez simple en laine mérinos teintée garance et gaude d’une part et indigo d’autre part.

DSCF6111

DSCF6313

Et enfin, last but not least, j’ai commencé à retravailler les motifs d’Evebo (Suède, Vème siècle) et j’ai réussi à trouver le temps d’en tisser un (pour les suivants, il faudra attendre un peu!). Je consacrerai un article à ce tissage quand j’aurais avancé! 😉 Là, c’est un essai « vite fait » à la ceinture, la tension n’est pas optimale pour le sergé…  Il me reste encore pas mal de boulot sur les motifs, vu que le diagramme que j’ai est noté « à la scandinave » et que je n’arrive pas à travailler directement avec. Habitude, quand tu nous tiens!

evebo_essai1

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Mes travaux en cours en mai

  1. temps dit :

    Travailler la soie est long, mais apporte un produit exeptionnel. Le problème c’est son prix.
    Cordialement

  2. the single coloured textured bands are always prettier in real life – they perk up a lot when you take them off tension, too. I need to do a wide one of at least 130 cards in 30/2 silk, as a c15th gown belt, although I’m a little worried it will end up looking like a car seat belt. I love the red and yellow one

    • I agree, they are difficult to capture on photograph! As for the tension, I now weave them with much more slack on the warp than usual (with a good beating, it’s fine!)

  3. TAM dit :

    Merci pour les photos !
    J’adore le rendu de la texture du gallon monochrome. L’unité de couleur met vraiment le relief en avant 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.