Travaux textiles divers

Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle!

12 commentaires pour Travaux textiles divers

  1. Fred dit :

    Bonjour

    je viens de parcourir votre blog, très intéressant et surtout très belles réalisations. Je fais moi même du tissage aux tablettes pour une asso mais je ne produits pas autant que vous. Moi c’est plutôt un galon par fête médiévale soit entre soit pas plus de 6 par an. Je ne pratique pas chez moi.
    En revanche, j’ai commencé par la laine et aujourd’hui je ne tisse qu’avec du coton mercerisé (je sais ce n’est pas très historique) mais je préfère le rendu et aussi la facilité de réalisation. La laine avait tendance à boulocher et s’emmêler et parfois casser. Mais peut être n’utilisais je pas la bonne laine.
    Je me suis également fabriqué un métier à tisser vertical mais ne l’ai utilisé qu’une ou deux fois. J’espère trouver le temps de me perfectionner la dessus.
    J’aurais une petite question, où vous fournissez vous en fils (laine et coton) ? Je recherche de grosses quantité.
    Pour les pesons de votre métier, combien pèsent ils ? J’avais ce soucis sur le mien, je n’avais aucune idée du poids ni du nombre de fils par pesons.

    Cordialement

    Fred

    • Bonjour Fred!
      Pour la laine, j’achète chez les laines du mouchon, wollstoff.de et alysse-creations, mais c’est de la laine blanche (merinos fine, deux brins ou plus grosse) que je teinds ensuite moi-même uniquement. Pour le coton, j’en avais acheté chez jeu de mailles, mais en grosses quantités, je ne vois pas trop…
      Pour ce qui est des pesons, je tâtonne encore moi-même, les miens étaient trop légers, ceux que j’ai refait doivent peser 400 ou 500g, ça commence à être utilisable! 😉 Je dois encore essayer d’en faire à base carrée qui reposent bien à terre pour davantage de stabilité. Moi aussi il me reste beaucoup de choses à essayer en tissage vertical!
      Amitiés,
      Micky

      • Fred dit :

        Merci pour votre réponse, j’ai parcouru un peu vos liens et ils sont plutôt intéressants. Je ne souhaite pas pour le moment me lancer dans la teinture, mais s’il le faut pourquoi pas ! D’ailleurs est il possible de teinter le chanvre ou le lin ?
        Pour faire plus historique sur fête médiévale, je me remettrais peut être à la laine, mais quelle grosseur utilisez vous ?
        Cordialement
        Fred

      • J’utilise pas mal de sortes de laine, de la fine merinos jusqu’à la filée main en passant par du trois ou quatre brins: il faut essayer et voir ce qui résiste le mieux à la technique! Par ailleurs, le rendu final d’un même motif selon la grosseur de la laine est très variable, là aussi, il faut tester! 😉

  2. jean marie dit :

    Bonjour

    Je suis sur arles et je m’interresse au tissage et je souhaiterais savoir s’il existe autre chose que le brou de noix frais pour obtenir du vert?

    merci
    jean marie

    • Bonjour!
      le brou de noix frais donne des marrons et fauves après oxydation. Pour des verts, il y a plein d’autres plantes qui donnent de beaux verts avec ajout de sels de fer (sulfate ou acétate/jus de clous rouillés)comme la gaude, la tanaisie, les feuilles de bouleau, le genêt etc. la liste est longue! Pour des verts vifs (et pas « kaki »), la seule solution est la double teinture; un jaune sur du bleu ou le contraire…
      Amicalement,
      Micky

  3. missumlaut dit :

    Bonjour ! J’ai obtenu un vert clair accidentel avec de la fleur de carotte, supposée donner un jaune lumineux presque citron. J’attribue ce virage à l’eau de mon puits, qui est très riche en fer. J’ignore la stabilité à la lumière de ce vert, ce n’est qu’un échantillon car je commence à peine. Avec un jus plus concentré (c’est long à récolter) je pense que j’aurais eu une teinte citron vert.

  4. Guimbule dit :

    Je vous invite à aller visiter le conservatoire des plantes tinctoriales à Lauris dans le Luberon.
    Le jardin contient des plantes provenant du monde entier. Des stages de teinture y sont dispensés même aux amateurs.
    https://www.couleur-garance.com/

  5. Guimbule dit :

    Je vous propose aussi une autre visite très instructive à Lectoure dans le Gers pour composer le Bleu de Pastel.
    https://www.bleu-de-lectoure.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.