Teintures pigment de pastel français -Dyeing with french woad pigment

Comme promis, j’essaie d’écrire ici plus régulièrement… J’ai enfin du pigment de pastel de belle qualité à un prix encore raisonnable et français de surcroît! Ma petite production perso me sert essentiellement à des expérimentations de cuves, mais évidemment, il me tardait de pouvoir offrir cette teinture à mes clients en volumes plus importants! Le pigment vient de chez »Bleu d’Amiens« , une société qui s’efforce de faire renaître une production de waide comme on appelle le pastel en Picardie!

As I said, I try to write here more often… I have some woad pigment at last, at a fairly reasonable price and of french origin! My little personal woad production is mainly used for experimental purposes but I really wanted to dye with woad for my customers at a bigger scale. The pigment is extracted by « Bleu d’Amiens » a company who tries to revive the production of « waide » as woad is named in Picardie, northern France.

Ma première cuve a été un succès, avec la teinture d’un kilogramme de laine française (une commande) et de quelques autres échantillons (ainsi que deux carrés de soie).

My first vat was a success, dyeing a kilo of french wool for a custom order and some samples (and two little silk scarves)

Comme ma cuve en avait encore sous le sabot (pour utiliser une expression que j’aime bien), j’ai retrempé un tissu pour mon prochain costume historique. Le tissu (un sergé de laine léger) était teinté en bleu très pâle avec de l’indigo d’une cuve en cours d’épuisement de l’année passée et j’avais mordancé et re-teinté avec un bain de gaude concentré. Le vert obtenu était joli mais je voulais un vert avec davantage de profondeur. J’avais prévu de le repasser dans un bain d’indigo pour obtenir un vert émeraude, mais je n’ai pas su résister à la fin de cuve de pastel… Au final, je ne regrette absolument pas d’avoir fait ce choix sur un coup de tête, ce vert est juste une merveille, proche d’un vert de la nature. Et je me vois très bien dedans!

As my vat still had some strength in it, I redyed a piece of fabric for my next historical costume (a lightweight woolen twill). It was dyed a very pale indigo from an almost exhausted vat last year and I mordanted it and dyed it wih a concentrated weld bath. The green was pretty but I wanted more depth in it. I had planned to dye it again ina stronger indigo vat for an emerald green, but I couldn’t resist the call of my woad vat… I don’t regret it at all because the green I got is just fabulous, very « narure-like »! And I see myself wearing it!

 

Les verts vifs sont des doubles teintures particulières souvent compliquées à reproduire. J’ai déjà un peu d’instinct et de connaissances pour les sur-teintures à l’indigo, maintenant il va me falloir construire la même expérience avec le pastel!

Bright greens are double dyes that are very special and  often complicated to replicate. I already have a fairly good instinct and knowledge of them with indigo, now I have to build up the same experience with woad!

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~ par mickyschoelzke sur mai 1, 2017.

3 Réponses to “Teintures pigment de pastel français -Dyeing with french woad pigment”

  1. Bravo, le vert n’est pas une couleur que j’affectionne, en plus elle ne me va pas au teint, mais je reconnais qu’il est bien réussi. Joli travail de pro.

  2. C’est vrai que ce vert est bluffant.Bravo

  3. Très joli !

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