Travaux de printemps 1 – Teintures à façon

J’ai encore pris du retard dans l’écriture sur ce blog… mais j’ai été et suis toujours bien occupée. Avec le marché de l’histoire de Compiègne qui se tenait début avril week-end dernier, il y avait beaucoup de choses à finir… On n’imagine pas toujours ce que les teintures représentent comme travail! Surtout quand il y a des commandes de tissus teintés à façon. Parce que teindre, ce n’est pas seulement mettre des trucs dans des bains et aller se prendre un café en attendant que ça se fasse, beaucoup de teintures nécessitent une surveillance et une attention soutenues pendant pas mal de temps… Dans cet article, je vous montre les dernières teintures à façon.

I’m late again in writing for this blog… But I’ve been and still am really busy these days. With the big historical spring market, there were many things to be finished… It’s a lot of work to dye, especially when there are a few comissionned fabrics to be custom-dyed. Dyeing is not putting stuff in baths and then making a coffee break while you wait for things to happen, a lot of dyes ask for permanent watch and attention for a while… In this article, I will show you my latest custom dyes.

 

  • Tissus – Fabrics

Garance légère sur chevrons bicolore – Light madder on two-colored herringbone twill

 

Teinture en deux bains d’un drap de laine de 5m – Double dyeing a 5m wool fabric piece

 

Cette commande était un joli défi, j’avais comme support une illustration d’une houppelande montrant un bel orangé clair mais où l’on « sentait » bien le jaune… Après un passage dans un bain concentré de gaude, j’ai fait un bain de garance relativement léger pour que le jaune reste bien présent. Le tissu, teinté d’une seule pièce est ensuite parti chez une couturière et j’ai vu la pièce finie l’autre jour, fabuleuse! Ma cliente était ravie et moi aussi, la couleur au soleil est lumineuse et a beaucoup de profondeur! Mission accomplie!

This order was a nice challenge: I had an illustration showing a houppelande as a starting point, with a nice bright and rather light orange, but you could « feel » the yellow in it… After a strong weld bath, I did a light madder bath to make it orange without overdyeing the yellow too much. The fabric, dyed in one piece, left to a seamstress and I saw the finished piece for real the other day, fabulous! My client was very happy and so am I, the color in the sun is so shiny and has a lot of « depth »! Mission accomplished!

 

Et une autre pièce orange plus petite, réalisée sous des cieux plus cléments! And another smaller orange piece, dyed with a much better weather!

IMG_2881

 

J’ai également teinté mes premiers draps en indigo de l’année, quelques-uns pour des commandes.

I also dyed my first indigo pieces of fabric of the year, some for orders.

IMG_2675

 

 

J’aime beaucoup sur-teindre les diamants ou sergés losangés bicolores avec du bleu… Ce n’est si évident car le but est d’avoir une belle visibilité de l’armure, il ne faut donc pas que le bain soit trop concentré, surtout que j’en fais au moins 2 ou 3 pour avoir une bonne teinture qui va tenir dans le temps… Apprendre à évaluer la concentration du bain est crucial dans ce cas.

I like to dye some two-colored diamond twills with blue very much… It’s not so easy because the aim is to still have the weaving very visible, therefore the vat has to be quite weak. I always dye 2-3 times to have a good dye that will last, so evaluating the concentration of the vat is crucial for a good result.

Teintures indigo sur laine diamant bicolore – Indigo dye on two-colored diamond wool

 

J’avais également deux pièces de laine tissée main à teindre, ce qui est toujours un peu délicat, surtout avec des teintures qui demandent à être chauffées. Mais en traitant les tissus gentiment, on arrive à ne pas avoir de rétrécissement, pas de feutrage et pas de taches… J’en ai profité pour teindre quelques écharpes en soie aussi.

I also had two pieces of handwoven fabric to custom-dye. It’s always a bit tricky to dye these on baths that require heating, but when you treat the fabric gently, there is no shrinking, felting or spots… I took advantage of the baths to dye some silk scarves as well.

 

  • Écheveaux – Skeins

On me demande aussi parfois de teindre des écheveaux de laine à façon. Cette commande que je viens de finir était composée de 4.5kg de laine de la filature française Fonty, en 6 couleurs (Bleu, Rouge, Jaune, Orange, Vert kaki et Marron). J’avais déjà livré le jaune et j’ai fini les autres couleurs l’autre jour, quand j’étais encore confinée dans ma cave à cause de la météo… D’ailleurs, j’en parlais déjà un peu dans un autre article plus ancien, il était temps de finir!

I’m sometimes asked to custom-dye skeins as well. This order that I just finished was 4.5kg of wool from the french mill Fonty, in 6 colors (Blue, red, yellow, orange, khaki and brown). I already had delivered the yellow and finished the other colors the other day, when I was still stuck in my basement because of the weather…

Et voici le reste mis en pelotes! And here’s the rest of it wound into balls!

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cet article, publié dans L'Atelier de Micky, Teintures, Uncategorized, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Travaux de printemps 1 – Teintures à façon

  1. Ping : Travaux de printemps 2 – Aperçu des dernières teintures | L'Atelier de Micky - Tissages et Teintures

  2. THIBAULT CHOQUART dit :

    Merci pour toute ces illustrations Micky!

Laisser un commentaire

