Travaux d’hiver – Winter works

J’avoue que j’ai un peu négligé ce blog… je me suis laissée avoir par la facilité avec laquelle on partage des choses sur facebook: poster une image assortie de quelques lignes sur un réseau social, ça prend moins de temps que d’écrire un article en deux langues sur un blog. Mea culpa! On me demande parfois si j’ai un compte instagram, la réponse risque d’être « non » encore pendant longtemps. Premièrement, je suis réfractaire au smartphone, pour des raisons environnementales et « philosophiques » presque et deuxièmement, je vois parfois des gens sur des évènements qui passent davantage de temps à partager des images sur le vif et suivre avec avidité les « like » de leurs « followers » qu’à réellement vivre ce qu’ils sont en train de faire ou de voir… pas envie de tomber dans ce travers! Bref, je vais tâcher d’écrire ici plus souvent, car je me retrouve maintenant à vous faire un article un peu « en vrac »!

I admit that I have neglected to write here for a while… I’ve been fooled by facebook: it’s always easier to post a photo with a few words on social media than sitting down to write an article in two languages. Mea culpa! Sometimes, I’m asked if I have an instagram page but the answer is very likely to be « no » for a long time. First, I’m defiant towards smartphones, for environmental and « philosophical » reasons and second, I see too many people on events who are more eager to share stuff with their followers and checking the « likes » than really living in the moment and enjoying what they do or see… Well, I shall try to write more on this blog, because now I’m stuck with an article that is a motley assembly of things I’ve been doing!

 

Normalement, je ferme plus ou moins mon espace de teintures lorsque l’hiver s’installe et qu’il fait trop froid. Mais cette année, tout est différent et je dois continuer mes teintures pour préparer la saison 2017. Ayant désormais davantage d’espace de stockage pour les produits à teindre et teintés, je profite de l’hiver pour m’avancer et teindre de plus grandes quantités d’un coup. J’ai donc transféré mon atelier teintures à la cave, en attendant de trouver une solution plus pérenne à laquelle je réfléchis déjà…

Usually, I more or less close  my dyeing space during the colder months, but this year everything is different and I carry on dyeing to prepare for the 2017 season. Having more space now to store undeyed as well as dyed goods, I decided to get a jump on next year’s dyes. I transferred my dyeing stuff in the basement, while planning a long-term solution for next year…

 

Voici quelques images de mes diverses activités en cours… Here are a few photos of my current activities…

 

Pas mal d’écheveaux de laine française teintés à façon pour un client tisserand; rouge garance, orange gaude + garance et vert gaude + fer. Quite a few skeins custom-dyed for a client who is a weaver: madder red, madder + weld orange and weld + iron green.

img_1825

 

Pendant les fêtes, j’ai été occupée à continuer à teindre d’autres laines également et j’avais décoré un peu mon atelier, histoire de mettre un peu de lumière dans cette saison sombre! During the holidays, I worked on some other dyes and I decorated my workshop a bit to put more light into this dark season!

 

img_1752a

 

Même si les teintures m’ont bien occupée, j’ai pris du temps pour démarrer un test en tissage aux tablettes, inspirée de la ceinture de Philippe de Souabe. J’ai dessiné les diagrammes et fait quelques essais, voici une jolie photo de très près du fil d’or utilisé pour le broché. Encore pas mal de travail sur ça avant de démarrer le vrai projet…

Even if the dyes kept me quite busy, I started to work on a tablet-woven brocade test band inspired by the belt of Philipp of Swabia. I had to graph out some patterns and test them on a sample band, here’s a nice macro shot showing the gold thread! Still have quite a lot of work on that before starting the real project…

 

img_1894

 

Avant de teindre, certaines laines doivent êtres mises en écheveaux… Before dyeing, some wools have to be wound into skeins…

 

img_1829

pendant que d’autres attendent sagement leur tour sur une étagère! while others quietly wait for their turn on a shelf!

img_2008

 

Bien entendu, il y a eu de l’indigo aussi! Of course there was some indigo involved as well!

img_1978

Et tout doit être transformé en pelotes. Pourquoi êtes-vous si nombreux à ne pas aimer acheter de la laine en écheveaux, les enfants?? 🙂

And all this has to be turned into balls. Why are so many who don’t like to buy wool in skeins, people?? 🙂

img_2007

img_2016

 

Il manque encore des teintes dans la collection laine 20/4! Some shades are still missing in the 20/4 wool collection!

img_2029

 

Je vous avais prévenu que cet article serait une pagaille! Et avant que je n’oublie, je vous souhaite un bon départ dans 2017, que cette année soit remplie de joies, grandes ou petites et pleins de projets et de belles rencontres.

I warned you this article would be quite a shambles! And before I forget altogether, I wish you a good start into 2017, may it be filled with joys, big or small, full of projects and beautiful encounters.

img_1792a

 

Dans le prochain article, je vous parlerai d’une expérimentation en cours sur une cuve d’indigo au henné. A suivre!  Next time, I’ll write about a current experiment of an indigo vat with henna. Stay tuned!

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Travaux d’hiver – Winter works

  1. Eliane dit :

    Tout est superbe. J’adore la ceinture au fil d’or.
    Existe-t’il un tuto de cette technique ?
    Félicitations pour toutes ces réalisations.

  2. francine78 dit :

    Quel travail !!!! Bravo les couleurs sont belles et je retrouve le matériel de tapisserie pour mettre la laine en pelotes. Le galon avec fil d’or est superbe.

  3. Delion Anne dit :

    Un grand merci pour ce partage. J’habite en Alsace et me sens proche de votre démarche concernant le travail de la laine (pas sur la recherche historique : médiévale, viking…). Je souhaiterai discuter un peu avec vous sur le sujet (de la laine!). Félicitation pour tout ce que vous faites. Très belle année à vous.

    • Bonjour Anne!
      et merci! je suis toujours ravie d’échanger! Je fais surtout de la teinture en utilisant de la laine déjà filée et il me reste peu de temps pour tous les autres travaux lainiers comme le cardage, filage etc. qui sont passionnants aussi (je les réserve à mes loisirs!)
      Très belle année à vous aussi et n’hésitez pas à me contacter(les informations de contact sont sur mon site http://www.atelierdemicky.com en bas de page)
      Amitiés,
      Micky

  4. helene brogniart dit :

    Bonjour et mille vœux de réussite d’abondance dans votre vie et paix et solidarité,, dans ce monde. Je peux enfin vous laissez un mot ( car je ne suis ni sur le face de bouc, ni sur le petit oiseaux et j’évite Google,en mettant lilo a la place ) voila ça c’est fait , je vous suis depuis vos débuts ( blog),ainsi que toute votre progression avec grand plaisir, votre creativite ainsi que votre démarche m’enchante. j’ai 78 ans et j’ai toujours été passionne par tout ce qui touche au textile. Je vous suis reconnaissante de votre perceverence ( vous savez!..percez et vous verrez ) et tous vos tatonnements quand vous avez commence la teinture ,m’ont beaucoup emus. encore merci je vous benie harmonie helene

    • Merci beaucoup Hélène pour vos mots qui me touchent beaucoup… Je suis heureuse de pouvoir partager ma passion via ce blog avec des personnes comme vous!
      Je vous envoie moi aussi mes vœux et vous remercie pour votre fidélité! Je vous dédie ma prochaine cuve de teinture que je ferais en pensant à vos mots!
      Paix et lumière pour vous aussi.
      Amitiés,
      Micky

  5. Heubrecq dit :

    Bonnne année à vous et continuez à nous régaler par vos splendides travaux!

  6. Ping : Travaux de printemps 1 – Teintures à façon | L'Atelier de Micky - Tissages et Teintures

Laisser un commentaire

