Mon nouvel atelier – My new workshop

Il arrive un moment quand on fait de l’artisanat à plein temps où l’on se rend compte que son activité prend de plus en plus de place dans la maison et qu’on a besoin de séparer l’espace privé de l’espace de travail. Pour des raisons pratiques et logistiques d’abord, mais aussi pour des raisons psychologiques. Mon métier-passion prend déjà beaucoup de place dans mes pensées, dans mes interrogations et dans mon coeur, mais il devenait de plus en plus difficile de vivre au milieu des boites de laine et de s’organiser pour éviter de courir partout comme un poulet sans tête! La maison d’habitation est petite et le stock était devenu trop envahissant… pour continuer à exercer mon métier de manière harmonieuse et épanouissante, il me fallait un espace dédié! Les possibilités d’agrandissement de la maison elle-même étant limités et trop onéreux, je me suis décidée pour un atelier en bois indépendant, à l’endroit qui reçoit le plus de lumière toute l’année.

There comes a time in the life of a full-time craftsperson when you realize that what you do takes more and more space in your house and that you actually need to separate the private space from the professional space. For practical reasons obviously, but also for psychological reasons! My work is a passion and takes a lot of space in my thoughts, my questions and my heart alreday, it was beacoming more and more difficult for me to live amongst my stock and to organize myself to avoid running around everywhere like a headless chicken! Our house isn’t big and the stock had become overwhelming. To continue with my job in a harmonious and fulfilling way, I needed a dedicated space. I decided to have an independant worshop built, at the place where I get sunlight all year round.

 

Cela fait plusieurs années maintenant que mûrit ce projet et enfin, en août, le rêve est devenu réalité! Avant, il y a eu beaucoup de stress, d’attente et de questionnement, une sorte de gestation pour moi! J’en profite pour remercier ici les précieuses personnes qui m’ont aidé, financièrement et/ou pratiquement qui se reconnaitront! 😉

I nurtured this project for many years and this august, the dream finally became reality! There was a lot of stress, waiting and questions before that, a sort of « pregnancy » for me! I thank all the precious people who have helped me financially and/or practically.

 

En pleine activité, ma chambre et mon bureau étaient des zones de chaos, il fallait bien souvent enjamber des tas avant d’aller se coucher et je travaillais soit par terre, soit sur une planche à repasser pour faire mes pelotes. Pas de grande table non plus dans la maison pour pouvoir mesurer/couper/plier mes tissus. Il y avait des tas de boites partout, parce que la maison est sombre l’hiver et que les mites raffolent des coins sombres, donc tout était en boites.

Before, my bedroom and my office were chaos, I often had to step around piles of stuff to get into bed and I was working on the ground or on the ironing board to make my yarn balls. We don’t have a big table in the house either, so it was akward to measure/cut/fold my big pieces of fabrics… There were piles of boxes everywhere, the house is dark in the wintertime and clothes moths loooove dark coners, so I had to put everything into boxes.

Le lit servait parfois de dépôt temporaire, mais c’est aussi la place du chat! The bed was used as a temporary storage sometimes, but it was also the cat’s place!

img_8334a

 

Et donc, voici le chalet en construction. Here’s the workshop being built.

img_0019

img_0048

Et le moment émouvant de l’arrivée des premières boites! And the emotional moment of moving the first boxes into their new home!

img_0358

 

Maintenant, j’ai une très grande table! Now I have a big table!

img_0369

Et des étagères pleines de boites! J’ai vérifié et traité tout mon stock à l’huile de neem bio, un produit super efficace contre les mites  que j’utilise depuis des années et qui a l’avantage d’agir aussi sur les oeufs et les larves. Le but étant d’avoir un atelier sans mites et de pouvoir réduire les boites en plastique!

And some shelves full of boxes! I verified the entire stock and treated everything with organic neem oil, a product I’ve been successfully using for years and which is very efficient against clothes moths. It has the advantage of also getting rid of eggs and larvae. I would like to eventually end up with a moth-free workshop to reduce the amount of plastic boxes.

 

img_0423

 

Mon atelier ne servira pas à la teinture, mais à toute la partie stockage et surtout « logistique » qui prend tout de même une grande partie de mon temps (mise en écheveaux, préparation de bobines ou réalisation des pelotes etc.). Une partie des tissages et autres travaux textiles ont également migré.

Je peux maintenant accueillir mes stagiaires en tissage aux tablettes dans de meilleures conditions et avec une organisation plus efficace et moins chronophage pour moi. Pour l’amélioration de la cabane à teintures, on verra plus tard…

My workshop won’t be used for dyeing, but for all the storing and logistics which take me a fair amount of time (winding skeins, making bobbins or balls etc.). And of course for weaving and other textile-related works. I will also be able to welcome my tablet-weaving students in better conditions and with an organisation that will be easier for me and take less time. For the improvement of my dyeing shed, I will have to wait a bit…

 

J’ai passé des nuits à imaginer comment je peindrai l’atelier et finalement, le choix du « rouge suédois » associé au blanc s’est imposé.  Qu’en pensez-vous, sympa, non?

I spent nights imagining how I was going to paint the workshop and finally, « swedish red » with white won. Quite nice, don’t you think?

img_0474

img_0428

J’ai encore du travail, notamment à l’extérieur au niveau de l’accès et pour récupérer l’eau de pluie du toit. Il manque aussi l’électricité qui va être installée bientôt. Mais je sens déjà la différence dans mon travail: meilleure organisation, moins de stress et plus de joie!

I still have a bit of work on the outside access and to collect rainwater from the roof. Power will be installed soon as well. But I alreday feel the difference in my work: better organisation, less stress, more joy!

~ par mickyschoelzke sur octobre 17, 2016.

15 Réponses to “Mon nouvel atelier – My new workshop”

  1. Il est superbe ton atelier. Ça va te changer la vie ! Bravo.

  2. Quelle merveille d’atelier, c’est super joli et rudement bien installé. Je farfouillerais bien dans certaines boites …lol

  3. C’est vraiment magnifique, ça fait envie (je rêverais d’avoir un tel espace de travail pour moi un jour) et tu as très bien choisi la couleur (rouge de Falun, yay) !

  4. Magnifique, Micky!
    Ton travail méritait vraiment un endroit aussi beau!

  5. Un très bel atelier qui va faciliter la vie. Bonne fin d’installation et la joie est déjà au rendez-vous.

  6. Superbe! j’en suis heureuse pour vous!

  7. J’adore les chalets et le votre est particulièrement joli ainsi peint! C’est vrai que séparer un peu son lieu de travail de son domicile aide à souffler un peu! Bonne continuation Micky. J’adore ce que vous faites.
    Sophie

  8. Votre atelier est magnifique, quelle joie de travailler dans un tel endroit !
    Bonne continuation à vous.
    Géraldine

  9. Belle réalisation! Le rêve! Et les peintures! Bravo!

  10. Ce chalet est magnifique. Quelle n’est pas la petite fille qui aurait aimé avoir une maison « de poupée » aussi cosy. Avec un tel atelier, j’aurais vraiment l’impression de réaliser un rêve d’enfant et rêve de grande. Je comprends que vous vous y sentiez bien, l’endroit est si chaleureux tant dedans que dehors. Félicitations.
    Je vous souhaite plein de moments de bonheur dans votre nouvelle antre et plein de jolies réalisations.
    Pascale « A fond les navettes »

    • Merci Pascale! Oui, c’est un peu un rêve, je ne réalise pas encore tout à fait que tout ça est pour moi! 🙂 le travail y devient extrêmement agréable avec vue sur la Nature!

  11. I’m very jealous. This looks great. See you in november.

  12. Jolie récompense pour tout le travail que vous fournissez afin de nous contenter. Longue vie à ce nouvel espace.

Laisser un commentaire

