Animation teintures au château de Chateaubriant (44)

Dans le cadre d’un week-end d’animation d’histoire vivante axé sur le XII et XIIIème siècle, on m’a invité à faire des démonstrations de teintures historiques au château de Chateaubriant, entre Rennes et Nantes. Ma tente et mon costume ne sont pas vraiment de cette époque, mais le but de l’animation était de présenter un aperçu des teintures végétales qu’on pouvait trouver au Moyen-Age. J’étais entourée des Guerriers du Moyen-Age, qui présentaient le costume et la couture (ainsi que des animations à cheval) et du Cercle des Touailles, présentant le tissage, le cardage et le filage. On avait donc un bon aperçu des artisanats textiles!

C’était la première fois que je faisais une animation 100% teintures, j’ai donc pu mettre en place quelque chose de plus étendu que ce que je fais d’habitude! Malheureusement, la journée d’animation de dimanche a du être annulée en raison d’une alerte orange orages et précipitations violentes… donc je n’ai pas pu faire tout ce que j’avais prévu!

Voici d’abord la vue que j’avais depuis ma tente, sur la partie plus récente du château:

IMG_9106

Et mon campement au fond:

IMG_9091

La présentation des couleurs:

IMG_9095

Et voici le cœur du campement: le coin des teintures! Pour la première fois, mon grand chaudron a quitté l’atelier pour sortir en public. Même s’il n’est pas historiquement correct car en émail, il permet de faire des teintures plus « spectaculaires » en teignant des tissus. En somme, j’ai privilégié la pédagogie et l’aspect visuel (et le chaudron est plus léger et maniable pour moi qui suis seule à travailler et accessoirement à charger et décharger le matériel!). A part ça, j’avais ma cuve d’indigo dans un chaudron en cuivre et un autre chaudron (j’avais prévu du carthame pour samedi et de la cochenille pour dimanche).

IMG_9096

 

Le grand chaudron a été simplement posé sur des briques installées sur et dans du sable, ce qui me permettait d’avoir un petit foyer très concentré et puissant qui a permis de vite et bien monter en température! Il fallait seulement le surveiller de très près pour garder la chauffe constante. Le tissu bleu qu’on voit sur l’image au-dessus en arrière-plan est passé dans un bain de gaude pour faire du vert.

IMG_9098

Samedi, sous un très beau et chaud soleil, j’ai donc teinté avec de l’indigo, réalisé un drap vert et une petite cuve de carthame (explications sur la teinture particulière au carthame dans cet ancien article). J’avais également en cours quelques essais de bleu sur pied de brésil et un échantillon de teinture « noire » à montrer et à expliquer, mais je vous en parlerais plus tard! 😉

IMG_9100

Du jus de citron m’a permis de faire précipiter la carthamine, l’occasion de parler de l’importance du pH en teintures végétales. Et c’est toujours un peu magique de voir une couleur apparaître!

IMG_9109

Voici le tissu vert: gaude sur pied de bleu indigo clair!

IMG_9103

En tout cas, c’est toujours très intéressant de repasser à la chauffe des cuves de teintures au bois, ça demande d’être constamment à l’écoute des cuves et de bien gérer les foyers. Le matin, on se lève et la première chose à faire est d’allumer les feux et de préparer les bains, vérifier notamment si la cuve d’indigo a besoin de quelque chose (une cuve d’indigo est un peu comme moi, elle aime avoir chaud et qu’on la nourrisse!). Le soir, avant de penser à se faire son repas, il faut d’abord rincer, nettoyer et préparer les cuves pour le lendemain. Bref, on pense teintures tout le temps mais c’est plutôt agréable, avec le grand regret de n’avoir pas pu passer les deux jours sur place…

C’est toujours très frustrant de devoir quitter un site sans avoir pu faire ce qu’on voulait. C’est désolant pour les organisateurs et pour le public, mais sont les aléas des évènements en plein air! Je remercie d’ailleurs chaleureusement les adorables personnes du site qui ont été aux petits soins pour nous dès notre arrivée, c’est un plaisir d’être si bien reçu!

 

Publicités

~ par mickyschoelzke sur mai 30, 2016.

2 Réponses to “Animation teintures au château de Chateaubriant (44)”

  1. wunderschön! merveilleux!

  2. […] morceau de laine bleu que je voulais teinter en démonstration lors de mon animation écourtée à Chateaubriand. Sur un pied d’indigo pâle, préalablement mordancé, j’ai donc réalisé une […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s