Première animation de l’année

J’étais à Neufchâtel en Bray  le week-end dernier pour mon premier évènement d’animation de l’année. Cette fois-ci j’étais toute seule comme une grande et pas avec mon association Les Ateliers Vagabonds! Le week-end a commencé sous la pluie avec la mauvaise surprise d’avoir une petite rivière sous ma tente la nuit… ce sont les « joies » d’un campement sur des pavés! Mais j’ai vite oublié ces désagréments avec un public très intéressé et donc des interactions de qualité! Je n’ai même pas eu le temps de faire beaucoup de photos…

Côté nouveauté, j’ai quelques éléments en plus, notamment deux gros fuseaux à main de débutants pour que le public puisse essayer et un nouveau métier à tisser. Il a été réalisé par De tours en détours sur ma demande, j’utilise donc le prototype et j’en suis très contente! Il est inspiré du métier d’Oseberg et je dois encore améliorer mon système de mise sous tension de la chaîne (bricolée juste avant de partir!). La position de tissage n’est pas celle que je préfère, mais bon, c’est juste pour les démonstrations!

Derrière le métier, vous voyez la figure de proue et le navire Sonia, de la Ferme Gröning, avec qui je partageais un emplacement devant l’église.

 

IMG_8687

La grande première très concluante de cette animation a été la teinture à l’indigo avec une cuve organique (chaux et fructose) en situation, au coin du feu de campement. Le samedi, j’avais teinté aux feuilles de bouleau, tout en montrant le travail des fibres ainsi que le tissage aux tablettes broché. Pour le dimanche, une fois le beau temps revenu, j’avais préparé une cuve-mère très concentrée que je comptais diluer dans mon grand chaudron, mais j’avais oublié d’emporter ma chaux… Du coup, j’ai du teindre dans la cuve-mère. Voilà quelques images:

 

IMG_8685

Évidemment, les questions les plus fréquentes ont été « C’est quoi qui donne du bleu? » et « Elles resteront bleues vos mains? ».

 

IMG_8689

J’ai teinté des coupons de lin ainsi que deux échevettes de soie. Le résultat sur un écheveau de laine n’a pas été très concluant, je pense que ma cuve mère était bien basique, pas idéale pour la laine, et sans doute pas assez chaude (sans thermomètre, je l’estimais à 30°-40°C, la température fluctuait en fonction du feu juste à côté). En démonstration, on n’a pas toujours des conditions idéales pour teinter!

 

IMG_8683

Et comme toujours, à coté du chaudron de teinture, il y a la matière première (ici un « cake » de fécule d’indigo et le pigment en poudre) et le petit livre illustré sur les plantes à couleurs pour avoir les images des plantes sous la main. Certains visiteurs m’ont demandé pourquoi je n’utilisais pas de pastel, et je leur ai expliqué que ce n’était pas encore la saison pour récolter celui de mon jardin et qu’en plus, trouver le pastel en poudre à un prix abordable devient de plus en plus difficile… 😦

 

IMG_8684

La cuve s’est bien comportée tout au long de la journée, il faut juste que je prévois un baquet  d’eau claire pour me rincer les mains plus souvent entre deux trempages, le pH très élevé en conjonction avec le soleil et le vent a cruellement desséché ma peau, heureusement que j’ai de l’aloe vera à la maison!

Pour finir, voilà une image de mon galon de démonstration broché: pour cette année, j’ai choisi de la soie très fine teintée aux galles de chêne + fer et de la soie floche dorée teintée à la bourdaine. Le motif date du VIII-IXème siècle (chasuble, Belgique, d’après Nancy Spies)

IMG_8692

D’autres animations sont au programme cette année: vous pouvez les consulter dans l’agenda!

Publicités
Cet article, publié dans Evenements, L'Atelier de Micky, Teintures, Tissage aux tablettes, Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Première animation de l’année

  1. Superbe tout cela (sauf la rivière dans la tente ^^), le nouveau métier a l’air très massif, mais j’imagine qu’il est démontable. Et toujours les bleus magnifiques qui parsèment ton travail (et tes mains aussi)…

  2. Eliane dit :

    Jolie manifestation. Heureusement, le soleil était présent le lendemain. Dommage que tu n’ais pas fait plus de photos. Au sujet de ton métier, qu’est-ce qui fait que tu n’apprécies pas la position ? Il a pourtant l’air pratique.
    J’espère que tes mains ont bien récupéré. Tu ne pourrais pas travailler avec des grands ?

    • Quand on est seul en campement, c’est pas toujours simple de prendre le temps de faire des photos! 😉
      C’est la position de côté qui me gêne un peu, j’ai l’habitude de travailler en face, mais c’est vraiment une question d’habitude!
      Je mets des gants chez moi, mais avec un costume historique, ce serait une faute de goût! 😀
      Amitiés,
      Micky

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s