Un peu de vert, un peu de bleu – A bit of green, a bit of blue

Vous vous souvenez du drap de laine de 5m teinté aux feuilles de bouleau? Et bien il est devenu vert grâce à une sur-teinture à l’indigo. Les sur-teintures à l’indigo pour donner du vert sont souvent très belles et donnent des verts vif et joyeux! La difficulté consiste à bien doser la base de jaune et la sur-teinture, personnellement j’ai du faire énormément d’essais pour arriver à « sentir » quel verts allaient sortir de mes sur-teintures! le résultat n’est jamais reproductible à 100%, car beaucoup de facteurs entrent en jeu, mais avec un peu d’expérience, on arrive à sortir les nuances qu’on veut (la plupart du temps!). Certains teinturiers font l’inverse et teignent en jaune sur une base bleue, mais je préfère faire l’inverse…

Do you remember the 5m wool fabric dyed with birch leaves? It has become green with an indigo over-dye. Overdyeing with indigo gives bright greens but they are a bit tricky. It’s difficult at first to estimate the depth of the yellow and the concentration of the following indigo bath. There are so many factors to consider. I had to do a lot of testing to get the right « feel » for it and the results are not 100% reproducible but after getting a bit of experience, I now manage to get the shades of green I want (well, most of the time!). Some dyers dye yellow on a blue base, but I rather do it the other way around…

 

IMG_8401

Avant de teindre la grande pièce de laine jaune, j’ai du épuiser la cuve d’indigo car mon client voulait un vert clair et la cuve était encore trop concentrée, j’en ai profité pour teindre un autre coupon de laine et faire quelques sur-teintures de laine en écheveaux.

Before dipping the large yellow fabric, I had to exhaust the indigo vat because my client wanted a light green and the vat was still too rich. I dyed another piece of fabric and did some wool skein over-dyeing.

 

J’ai également terminé un cerclet en soie 60/2 avec une jolie structure losange. la soie est bien évidemment teintée à l’indigo! la laine verte en-dessous est la pièce de 5m, pas moyen d’avoir deux photos identiques pour vous en montrer la couleur réelle!

I also finished a 60/2 silk circlet with a nice lozenge structure. The silk is dyed with indigo, of course! The fabric underneath is the green overdyed wool, I couldn’t manage to get two identical pictures to show you its « real » colour!

 

IMG_8417a

~ par mickyschoelzke sur mars 20, 2016.

7 Réponses to “Un peu de vert, un peu de bleu – A bit of green, a bit of blue”

  1. Bonjour,
    Souvent les mots sont de trop,
    les couleurs parlent d’elles-mêmes.
    Et parfois rappellent une chanson des Beatles « vont bien ensemble ».
    Cordialement

  2. Tout simplement magnifique ! Je trouve aussi qu’un sur-bain d’indigo fait vibrer n’importe qu’elle nuance de jaune (c’est très pratique pour recycler un jaune un peu raté !). Bravo !

  3. ayant pratiqué à ma petite échelle, je suis béate d’admiration devant l’importance de votre travail. Quand au vert obtenu il est la nature à lui tout seul. bravo encore.

  4. Superbe vert et le cerclet fait rêver par sa couleur et sa régularité. En effet, qu’il est difficile de rendre en photos les nuances des verts (je me souviens du drap que j’avais acheté il y a environ 2 ans, il semblait grisé sur les photos, j’ai été surprise de voir dans le colis du vert clair plutôt vif).
    Ca fait un moment que je me demande, moi qui aime les couleurs sombres et terreuses, s’il ne serait pas possible de teindre sur de la laine brune, ou mieux, de la laine grise (de mouton Gotland par exemple). Notamment pour obtenir un beau bleu très profond, sombre et doux. Qu’en penses-tu ?

    • Oui, effectivement, les résultats sont souvent très beaux sur des couleurs sombres « mouton ». J’en ai déjà faites quelques-unes, mais sur du Gotland, jamais! (j’adore le Gotland!!) Il me reste, je crois, un écheveau de Gotland filé au rouet, je vais tâcher de le tremper dans du bleu la prochaine fois! 😉

      • J’adore le Gotland également, ce sont une couleur et une texture tellement fines et belles ! Oh j’ai hâte de voir le résultat avec de l’indigo 🙂

  5. Personnellement, je ne pratique pas la teinture, mais tes réalisations donnent envie. Malheureusement, les journées ne sont pas assez longues pour tout faire.

Laisser un commentaire

