Reprise des teintures! / Starting to dye again!

Youpi, ça sent fortement la reprise des teintures pour cette année! Après pas mal de semaines consacrées aux tissage (et à moi-même!) j’ai repris le chemin de ma cabane à teintures.  D’abord de l’indigo. J’avais deux grands draps de laine de 4m à teindre, puis j’ai ré-utilisé la cuve pour des écheveaux.

Yipee, I’m dyeing again this year! After some weeks dedicated to weaving and to myself, I am back in my dyeing shed. First, some indigo: I had two large 4m pieces of heavy wool to dye and then I re-used the vat for some skeins.

Indigo atelier de Micky

Indigo atelier de Micky

 

J’ai aussi profité de l’occasion pour tester deux nouveau tissus: un sergé losangé bicolore (gris et blanc) et une toile de laine assez lourde et très brute, qui m’ont tous les deux donné de si jolis résultats que je serais presque tentée de les garder pour moi… « Non, non, dit l’ange sur mon épaule, ils vont en boutique! »

I also took advantage of the vat for testing two new wool fabrics: a beautiful two-colored diamond twill (grey and white) and a sturdy plain-weave wool fabric. Both have given nice results, so nice that I am in fact tempted to keep these for myself… « No, no, says the angel on my shoulder, they are going into the shop! »

Indigo atelier de Micky

Indigo atelier de Micky

 

Et parce qu’avant de teindre, il faut bien préparer la laine, j’ai fait deux grosses séances de mordançage! La météo n’était pas si sympathique, avec beaucoup de vent et un froid encore vif, ma grosse cuve mettait beaucoup de temps à monter en température (moi aussi d’ailleurs…)

And because some of the wool has to be prepared before dyeing, I had two big mordanting sessions! The weather was not that friendly, with a lot of wind and still some low temperatures. My big cauldron had a hard time warming up (I had the same problem…)

Mordançage écheveaux – Mordanting skeins

IMG_8344

Mordançage tissu – Mordanting fabric

IMG_8348

Laine mordancée pour la garance dans quelques jours – Wool ready for madder in a few days

Mordançage

 

Aujourd’hui, j’ai également teinté 5m de tissu de laine aux feuilles de bouleau. Ce tissu est destiné à être sur-teinté à l’indigo.

Today I also dyed 5m of fabric with birch leaves. This piece is going to be overdyed with Indigo.

 

Teinture feuilles de bouleau

Teinture feuilles de bouleau

Et comme j’aime quand la Nature semble répondre à sa manière à mes couleurs, je me suis réjouie de voir autant de jonquilles dans le jardin en terminant ma journée de travail.

I like it when nature seems to answer in its own way to the colors I dye, so I was  feeling very happy about the many daffodils in my garden when I finished my day’s work.

IMG_8367

Ce genre de journée est très fatigante, on ne se rend pas toujours compte à quel point la teinture de tissus demande des efforts physiques! (bon, on peut teinter en mode paresseux, mais il faut alors se préparer à avoir des taches…).

Je rentre donc crevée mais toujours avec le sourire au lèvres… C’est bon de retrouver mes chaudrons!

This kind of day is quite tiring in fact, one does not always realize how physically demanding dyeing fabric is (well, you can do it « the lazy way », but be ready to be bothered by nasty spots!)

I come home stuffed but always with a smile on my face… Feels good to be back at the cauldron!

Cet article a été publié dans L'Atelier de Micky, Teintures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Reprise des teintures! / Starting to dye again!

  1. eliane delille dit :

    Quel travail ! Mais le rendu est superbe. Félicitations.
    Éliane

    >

  2. La feuille de bouleau donne une si belle couleur, ce que j’aime dans vos teintures c’est leur naturel unique… votre passion s’y reflète profondément.

  3. tempsdelegance dit :

    Bravo, on sent toute la passion que vous mettez dans votre travail !

  4. Barlet Mo dit :

    très belle idée le sergé diamant, le rendu est sublime

  5. pat dit :

    Beau travail,le résultat en vaut la peine!

  6. Ping : Un peu de vert, un peu de bleu – A bit of green, a bit of blue | Les tissages de Micky

  7. Dominique dit :

    Très beau vert bravo

Laisser un commentaire

