Merci! – Thank you !

[english version below]

A cette époque de l’année, j’ai tendance à ralentir mon rythme de vie et faire un peu le bilan de l’année… et j’ai très envie d’exprimer par cet article ce que je ressens actuellement. Le dernier évènement de mon année professionnelle, le marché de l’histoire de Pontoise, m’a laissé dans un profond sentiment de bonheur et de gratitude. Il y a eu tant de clients qui sont revenus, tant de personnes m’ont remercié pour ce que je partage sur ce blog ou ailleurs que ma fatigue a été comme effacée par cette vague d’énergie positive!  Et pour cela, j’avais envie de dire simplement « Merci »!

Cela fait plus de 2 ans (déjà!) que je me suis lancée dans l’aventure de l’artisanat à temps plein et le bilan plutôt positif.  Je suis revenue à une existence plus simple qui me satisfait pleinement et profondément.

Quand j’étais adolescente et jeune adulte, j’avais une grande passion dans la vie: la biologie marine et les récifs coralliens et quand la vie a fait que mon projet professionnel n’a pas abouti, je suis tombée dans un grand trou noir. Ma vie n’avait littéralement plus aucun sens… Mais ces années noires, je leur dis merci également, car elles ont participé à me construire en tant qu’être humain. Découvrir le textile historique en 2009 fut une grande révélation, mais je ne me doutais pas à cette époque à quel point ce loisir deviendrait une passion et un projet professionnel. Et quand je vois aujourd’hui le plaisir dans les yeux des personnes qui achètent le fruit de mon travail, quand je peux partager ne serait-ce qu’une petite partie de mon enthousiasme et de mes humbles connaissances, j’éprouve cette immense gratitude. Gratitude envers la vie, gratitude envers ceux avec qui j’échange et envers ceux qui me font confiance, ceux qui m’aident aussi (ils se reconnaitront!). Grâce à vous, ma vie et mon travail prennent du sens!

Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre, c’est bien ça qui est intéressant! Et je continuerai bien entendu à partager, parce que dans ce monde qui nous entoure, rempli de haine, d’individualisme et de course à la consommation (pourquoi faire??), c’est bien le partage et les relations humaines vraies et sincères qui font la différence. On me demande parfois si je n’ai pas peur, en partageant trop, d’alimenter la « concurrence ». J’avoue ne pas comprendre cette question: en artisanat comme en art, chacun y met tant de lui-même que personne ne fera jamais la même chose. Personnellement, je n’ai pas de concurrents, juste des collègues. Et quand on apprend des artisanats historiques, on ne fait que réapprendre des savoir-faire que des centaines de générations ont transmis depuis des siècles… a nous de continuer!

Je compte bien poursuivre mon travail et mon apprentissage avec toujours la même passion, le même souci d’excellence et la même joie. Pour 2016, j’ai déjà quelques idées… 😉

Je vous souhaite, lecteurs de ce blog, clients et amis,  une très belle fin d’année et que votre futur soit rempli d’expériences, de joies, de rencontres et de succès. Passez de bonnes fêtes de fin d’année en prenant soin de vous et de ceux que vous aimez!

 

IMG_7921

 

At this time of the year, I usually slow down a bit and review the year that comes to an end… I feel like expressing here what I currently feel. The last professional event of the year, the history market in Pontoise, left me with a deep feeling of hapiness and gratitude. So many clients came back, so many people thanked me for what I share here and elsewhere and my weariness has been magically erased by this big wave of positive energy.  And for that, I feel like simply saying « Thank you »!

It’s been 2 years (already!) that I embarked on the great adventure of a full-time craftsperson’s job and the outcome is very positive. Not that I become rich, but I can sustain myself and went back to a more simple lifestyle that is deeply satisfying.

When I was a teenager and a young adult, I had a passion for marine biology and coral reefs, I traveleld a lot and far for achieving my professional goal, but life is a bitch sometimes and this dream shattered. My life literally made no sense anymore, had no purpose, and I fell into a deep dark hole… But actually I also thank those dark years for shaping me as a human being. Discovering historical textile work in 2009 was a revelation, even if I had no idea at that time that this hobby would turn into a professional project. An today, when I see the pleasure in the eyes of the people buying my products, when I can share some of my enthusiasm and humble pieces of knowledge, I have a huge feeling of gratitude. I’m grateful for life, grateful for sharing with others and grateful for the trust people give me. Thanks to you, my life and work make sense!

I still have so many things to learn and that is the interesting part! In this world where hatred, individualism and the crazy race for consumerism are taking over, I feel that sharing and nurturing real honest human relations are making the difference. Sometimes, people ask me if I’m not afraid of feeding knowledge to competitors, but I don’t understand that question. In crafts, as in arts, everybody works in a different way. I don’t have competitors, just colleagues. And this is specially true for historical crafts I think: we only learn and hone skills that have been passed along for generations, so let’s pass on our experiences!

I will carry on learning with passion, thriving for excellence and with much joy. I already have quite a few plans for 2016!  Dear readers, dear customers and friends, I wish you a good ending of the year, may the future be filled with experiences, joy, encounters and success. Have a good holiday season and take care of yourself and the people you love.

Cet article a été publié dans L'Atelier de Micky, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Merci! – Thank you !

  1. Thierry Mariepierre dit :

    Merci pour ce beau message plein d’amour de l’art et du partage
    Tous mes vœux vous accompagnent en 2016

  2. Marie Claire Fourmy dit :

    Merci pour partager cet émouvant temoignage,je vous souhaite beaucoup de succès et que 2016 vous apporte ce que vous désirez de plus cher,joyeuses fêtes pour vous et votre famille,bises

  3. Anonyme dit :

    Joyeuse fêtes a toi Mickey

    Merci encore pour ta grande générosité sur ce blog

    Que tout tes projets ce réalise et que de nouveau germe en toi

    c’est toujours un bonheur de te lire

    Fernande Bélanger Rimouski au Québec

    ________________________________

  4. francine78 dit :

    Un article qui vient du coeur et nous réchauffe le nôtre. J’espère que si tu dois revenir à Poissy ou dans les Yvelines je pourrai aller voir les belles crétions. Amitié. Francine

Laisser un commentaire

