Nouvelles de mes plantes à bleu -News from my « blue-plants »

J’ai tenté de semer de la Persicaire à Indigo ou indigo japonais (Persicaria tinctoria) au printemps, mais les semis avaient été détruits par une vague de chaleur. J’ai pu sauver un plant tout de même et j’ai profité de l’extrême facilité avec laquelle les Polygonacées se bouturent pour multiplier mes plantes! Comme la saison est déjà bien avancée, je vais les rentrer pour l’hiver, car c’est une plante qui gèle. J’espère les garder pour l’année prochaine, sinon il me faudra resemer…

I had tried to sow some japanese indigo (Persicaria tinctoria) in the spring, but it was destroyed by a heat wave. I managed to save one piece and took advantage of the easiness with which plant from the Polygonacea family can be propagated from cuttings to make more plants! As it’s already late in the year, I will keep them inside during the winter, because it’s a plant that is frost-sensitive. I hope to keep them for next year, otherwise I will have to sow again…

 

Indigo japonais boutures

Indigo japonais boutures

On voit du bleu là où les feuilles ont séché!

On voit du bleu là où les feuilles ont séché! You can see blue where the leaves have dried!

Boutures à l'eau indigo japonais

 

Mon Pastel a bien souffert de la vague de chaleur et de sécheresse intenses des mois de juillet et aout. Il était dans un état pitoyable et tout triste, malgré un paillage et des arrosages réguliers. Les feuilles étaient minuscules et je me disais que la récolte de pigment ne serait pas très bonne cette année. Mais les plantes ont des ressources et dès qu’il a commencé à re-pleuvoir, il a repris du poil de la bête et pousse avec gratitude! J’ai déjà fait deux extractions de pigments très prometteuses et je vais sans doute récolter une fois par semaine jusqu’aux gelées.

My woad plants suffered a lot during the heat wave associated with drought we had in July and August. They were looking very sad, despite some mulching and watering. the leaves were very small and I was thinking that my harvest wouldn’t be very good this year, but plants are resilient and as soon as it started to rain, the woad grew again with amazing energy! I already have done two successful and promising extractions and will probably try to make one harvest a week till the frost.

 

Extraction pigment Pastel

 

Et j’ai teinté un peu avec évidemment, mais le rendement poids/pigment n’est vraiment pas très grand avec le Pastel… And I dyed with it a bit, but the pigment yield of woad is not very high…

IMG_6806

 

Et finalement, voici une plante qui, elle, a bien apprécié la chaleur de l’été: l’indigo tropical (Indigofera tinctoria)! Mes trois plantes sont issues de semis et je vais les garder au chaud et sous lumière artificielle en compagnie de mes autres plantes tropicales. Je n’espère évidemment pas en tirer de l’indigo, c’est juste pour le plaisir d’avoir cette plante chez moi…

And finally, here’s a blue-plant who loved the hot summer we had: tropical indigo (Indigofera tinctoria)! My 3 plants are from seeds and I will keep them with my other tropical plants in a warm place with lights. Of course, I don’t intend to get indigo from them, it’s just for the pleasure of having that plant!

Indigofera tinctoria

~ par mickyschoelzke sur septembre 14, 2015.

4 Réponses to “Nouvelles de mes plantes à bleu -News from my « blue-plants »”

  1. Encore une découverte grâce à ce super blog! je ne connaissait pas la persicaire à indigo: merci Micky de nous faire partager cette passion.

  2. Le pastel donne un très joli bleu, merci pour ce partage sur les différentes plantes qui donne cette couleur.

  3. Cultivez-vous aussi l’isatis tinctoria?

Laisser un commentaire

