Grosses pièces de tissu – Big pieces of fabric

Avec mon nouveau chaudron, je peux enfin me lancer dans la teinture de plus grandes pièces de tissu à chaud! Comme toujours quand on change d’échelle de travail, il faut également faire des tests… Ma première teinture a été une pièce de 3m de laine fine aux feuilles de bouleau, puis je me suis lancée dans la teinture de 3m de tissu diamant en laine lourde avec de la cochenille (eh oui, quand je fais un test, je ne fais pas les choses à moitié!)

With my new big dyepot, I can, at last, dye bigger pieces of fabric while keeping it on the stove. As always when you change your working scale, you have to test a few things… My first dye was a 3m piece of light wool with birch leaves, then I set up a pot to dye 3m of heavy diamond wool with cochineal. When I test something, I go all the way!

Voici la laine fine, teintée en jaune vif avec les feuilles de bouleau. Here’s the light wool, dyed bright yellow with birch leaves.

Teinture feuilles de bouleau

Teinture feuilles de bouleau

Les guêpes aiment le jaune?

Les guêpes aiment le jaune?

 

Et voilà le diamant teintée à la cochenille. Beaucoup de stress sur celui-ci, car entre le tissu lui-même et la matière première, il y avait plus d’une centaine d’euros dans la marmite! La couleur est très belle, mais il y a quelques irrégularités plus sombres qui gênent mon sens aigu de la perfection!! Et le tissu est plus sombre en réalité. J’ai également teinté deux pièces de laine fine dans le bain de cochenille, destinées à repasser dans une cuve d’indigo.

And here’s the diamond twill! This was a lot of stress because I had way over a hundred euros worth of fabric and dyestuff in the pot! The color is really beautiful, but there are some darker irregularities that bother me (I love when it’s perfect…). The fabric is much darker than in the photo, which was taken in the sun.

laine diamant teinture cochenille

laine diamant teinture cochenille

 

Et enfin, le tissu jaune est repassé dans une cuve d’indigo pour obtenir un vert vif que j’aime beaucoup!

The bright yellow fabric took a dip in the indigo vat for a nice green that I like very much!

IMG_5968

Feuilles de bouleau + indigo

IMG_5971

Cochenille et bouleau + indigo

 

Dans la même journée, j’ai également teinté une pièce de 3m de laine lourde en bleu assez sombre. Ici aussi, c’est plus sombre en réalité, j’ai pris la photo au soleil.

On the same day, I also dyed 3m of wool twill in a darker blue (darker than here in reality).

IMG_5972

Indigo

 

A la fin de ma journée, j’étais crevée! Et un bras qui fait mal à force de touiller. On n’imagine pas toujours le temps et l’énergie que peuvent prendre les teintures végétales, en particulier sur de grandes pièces de tissu!

At the end of the day, I was stuffed, my arm was aching from moving the fabric around. It’s really hard work to dye, especially when working with big pieces of fabrics!

Cet article a été publié dans L'Atelier de Micky, Teintures, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Grosses pièces de tissu – Big pieces of fabric

  1. Schoelzke dit :

    Mäuslein, Du bist eine Wucht !!!

  2. TAM dit :

    Vraiment très beau ! (Je voulais dire magnifique, mais on m’a doublée :))
    C’est un sacré savoir-faire que vous développez et que vous contribuez à faire connaître, félicitations et merci !

  3. Doris Sigfridson Ericson dit :

    Beautiful! I´ve allways wanted to dye cloth, perhaps I will dare doing it now!

Laisser un commentaire

