Enfin un campement! – A camp at last!

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de campement/ateliers! Nous étions en Touraine le WE dernier, à Sainte Catherine de Fierbois où nous étions déjà l’année dernière. Voici le compte-rendu des Ateliers vagabonds et je rajoute ici quelques images de ma partie textile! 😉

Pas de grandes nouveautés cette année excepté peut-être le fait que depuis que j’ai appris à filer correctement au fuseau, j’ai un peu augmenté cette partie en démonstration. En surveillant mon chaudron de teinture, je m’occupe désormais en filant!  A propos chaudron, j’en ai désormais un nouveau en cuivre, qui présente beaucoup mieux que mon chaudron en émail bleu… J’ai également préparé une quenouille, histoire de montrer « l’engin » au public, même si j’ai encore besoin de beaucoup d’entraînement avec cette « troisième main »…

At last, I had a camp again, with educational demonstrations around historical textile crafts. I had a few new things this year: a distaff (which I’m still not very good at using, but I do practice! and it’s a nice thing to show) and a new copper dyeing pot. As I learned (at last) to use a drop spindle, I now spin while tending to the dyes.

Fibres, fuseau et co.

Fibres, fuseau et co.

La quenouille avec un petit fuseau à fusaiole en terre cuite

La quenouille avec un petit fuseau à fusaiole en terre cuite

Tissage broché (XI-XIIème siècle), soie floche sur soie

Tissage broché (XI-XIIème siècle), soie floche sur soie

Et une autre petite nouveauté importante: un petit document pédagogique pour expliquer la présence de swastikas sur certains tissages exposés, qui a donné lieu à des discussions intéressantes, beaucoup de personnes du public m’avouant qu’ils n’avaient aucune idée qu’une swastika pouvait ne pas être nazie… et vu que certaines personnes n’osent pas poser la question, cette simple feuille est finalement très utile! 🙂

I had another new thing: a little educational document about swastikas! As I have a few card weavings with swastikas on display, I thought that this could be useful and it was, some people from the public telling me that they had absolutely no idea that a swastika could be somewhere else than on a nazi symbol. And some people don’t dare to ask, so this is a good start for an interesting and useful conversation!

IMG_5002

IMG_5014

Le chaudron de teinture

Je me sers également de ce petit livre très sympa « Plantes à teinter » aux éditions Plume de carotte, qui est très illustré et regorge d’anecdotes sur la teinture végétale! Ce week-end, c’était teintures aux feuilles de bouleau le samedi et garance le dimanche.

IMG_5030

Dans le coin teintures

Bain de garance

Bain de garance

A noter pour ceux qui doutent de résistance de la teinture aux feuilles de bouleau (ahhh, du « petit teint » quelle horreur!): les écheveaux jaunes et verts ont passé le dimanche en plein soleil et n’ont pas bougé… Une teinture (pas vraiment historique soit dit en passant) aux pelures d’oignons que beaucoup s’acharnent à présenter sur des camps n’aurait jamais résisté! J’ai testé à mes débuts… 😉

I dyed with birch leaves on saturday and with madder on sunday. And for those who might not believe in the fastness of birch leaves dye, the yellow and the green spend the whole sunday in full sun on display and the color wasn’t altered… This would have lead to some nasty discoloration if I had used onion skins (not very historical dyestuff by the way…), that some still use when doing historical dyeing on camps… Been there and done that in my early dyeing days…

Les teintures du week-end

Les teintures du week-end

 

C’est un vrai bonheur de reprendre un peu les animations, ça change des stands de vente, que j’aime aussi, mais j’avoue que la transmission et le partage sont des choses tellement importantes pour moi que je profite au maximum de ces instants passés à expliquer et à montrer…

It’s such a joy for me to get back to demonstrations on a camp! It’s a nice change from just having my market stall, although I enjoy that as well, but I admit that passing on some knowledge  and sharing my passion are so important for me that I enjoy these moments very much…

 

~ par mickyschoelzke sur juillet 13, 2015.

Une Réponse to “Enfin un campement! – A camp at last!”

  1. Les coloris obtenus sont tellement lumineux!

Laisser un commentaire

