Indigo africain – African indigo

Une lectrice de ce blog a eu la gentillesse de m’envoyer 3 boules d’indigo africain qu’elle a ramenées du Mali, où elle participe à la réalisation d’un jardin. J’ai attendu des températures un peu plus chaudes pour tester. J’avoue ne pas encore eu la possibilité de réaliser des cuves de fermentation en indigo ou au pastel, je n’ai pour l’instant qu’un petit savoir livresque sur les différentes méthodes!

A lady who reads this blog was kind enough to send me 3 indigo balls from Africa: she is part of a garden project in Mali and brought some balls back with her. I waited to have some warmer temperatures to start my testing. I admit that I have no practical experience in fermentation vats yet, only some  knowledge from literature on the different methods.

Boules d'indigo - Indigo balls

Boules d’indigo – Indigo balls

En Afrique, la méthode traditionnelle ressemble à celle qu’on trouvait en Europe pour le Pastel ou au Japon pour la persicaire à Indigo: la plante est séchée, pilée  et compostée avant d’être mise en boules pour le transport, la vente et le stockage. Ces boules sont pilées et mises à macérer dans une solution alcaline généralement à base de cendre de bois. Dès que la fermentation commence, on entretient celle-ci avec des matières comme les bananes, le son, le miel etc.

In Africa, the traditional method is similar to what was found in Europe for the Woad or in Japan for japanese indigo: the plant is dried, crushed and composted before making these balls for easy transport, sale and storage. These balls are then crushed and soaked in an alkaline solution, most commonly wood ash lye. as soon as fermentation of the vat begins, the bacterial growth is maintained with addition of material like bananas, bran, honey etc.

J’ai choisi d’utiliser de la potasse au lieu de la cendre de bois, j’ai broyé une boule que j’ai mise à macérer dans la solution tiède à un pH de 8-9 environ.

I’ve chosen to use pottash instead of wood ash, I crushed one of the balls and put it in the warm solution at a pH of around 8-9.

Indigo broyé - Crushed indigo

Indigo broyé – Crushed indigo

IMG_4416

Pour maintenir une température relativement stable et élevée, j’ai placé le bécher dans une marmite en alu, au chaud dans la véranda, en l’enveloppant dans une couverture pour la nuit, afin d’éviter d’aller en-dessous de 20°C. Malheureusement, je n’ai pas le climat tropical! 😉 Après 3 jours, une petite fleurée s’était formée en surface.

To maintain a relatively high temperature, I placed the beaker into an aluminium pot and into the veranda, covering it with a blanket during the night in order to get temparetaures higher than 20°C. Unfortunately, I don’t have a tropical climate! 😉 After 3 days, a little flower formed on the surface.

 

J’ai fait un essai de trempage d’une pièce de laine légère et constaté que le bain contenait bien de l’indigo réduite et qu’on avait une oxydation. Évidemment, ce n’est pas super spectaculaire, il n’y a qu’une petite boule d’une quinzaine de grammes, mais la preuve que ma mini cuve marche! 😉

I test-dipped a sample of thin wool and it proved that the vat contains reduced indigo followed by an oxydation in the air. Of course, it’s not very spectacular because there is only a small 15g ball in it, but my mini-vat is working.

Echantillon passant du jaune au bleu - sample going from yellow to blue.

Échantillon passant du jaune au bleu – sample going from yellow to blue.

 

J’ai encore 2 autres boules d’indigo, je vais pouvoir faire un test d’extraction directe, pour voir… Et j’alimente cette mini cuve avec de la banane… 🙂 Ah oui, et j’ai un seau d’urine qui attend aussi, pour des tests avec du pastel! Affaire(s) à suivre…

Et si parmi vous, il y en a qui ont essayé l’indigo africain en grandeur réelle, ça m’intéresserait vraiment d’en savoir plus!

I still have 2 indigo balls left,  I will probably try some extraction procedure. And I’m feeding my mini vat bananas… 🙂 Oh, and there’s a pot full of urine that is waiting as well, for some woad experiments! To be continued…

And if you have tried african indigo on a bigger scale, I would be really interested to learn more about it!

 

 

~ par mickyschoelzke sur juin 16, 2015.

Laisser un commentaire

