Carthame – Safflower

Il y avait une teinture à laquelle je ne m’étais pas encore intéressée, faute de temps et parce qu’il y avait toujours d’autres priorités, c’est le Carthame (Carthamus tinctorius) appelé également safran des teinturiers. ce sont les fleurs qui sont utilisées. Cette astéracée qui ressemble à un chardon est une plante tinctoriale très ancienne, sans doute originaire du Moyen Orient et cultivée en Egypte depuis la haute Antiquité. Le carthame a bien voyagé depuis le bassin méditerranéen! Lors de l’expansion musulmane, il se répand partout en Europe et suit également la route de la soie jusque vers la Chine et le Japon. En Europe, elle a été cultivée jusqu’au XIXème siècle.

There is one dye that I hadn’t tried because I always had other things to do, it’s safflower (Carthamus tinctorius). This plants looks like a thistle and the flowers are used for dyeing. It’s an ancient dye plant, already used in ancient Egypt. Safflower travelled far from its original location around the Mediterranean, the Islamic expansion brought it to Europe and it travelled on the Silk road to China and Japan. In Europe, it was cultivated till the XIXth century.

Ce qui rend le Carthame unique, c’est sa composition chimique au point de vue tinctorial. Son ingrédient le plus recherché est la carthamine, colorant rouge, qui n’est pas soluble dans l’eau, mais dans les alcalis. D’autres colorants jaunes sont présents dans la fleur et plus faciles à extraire. Selon Cardon, la fleur produit 25 à 36% de colorants jaunes et seulement 0.3 à 0.6% de colorant rouge… très peu! Pourtant, ce précieux rouge carthame a été très important pour la teinture des soieries, où on lui donne des noms comme « cerise », « incarnat » ou « ponceau » selon sa profondeur.

What makes Safflower quite unique are the chemicals of the dyestuff found in it. Its most sought-after ingredient is carthamin, a red pigment which is soluble in strong alkaline solutions only. Other compounds of the plant produce yellows. According to Cardon, Safflower  contains 25 to 36% yellow molecules and only as little as 0.3 to 0.6% of carthamin! Carthamin was very precious and has been an important source for red or pink on silk dyeing.

L’extraction de la carthamine demande beaucoup de temps, car il faut d’abord laver, laver et re-laver les fleurs pour se débarrasser des principes tinctoriaux jaunes. Elles sont ensuite mises à tremper dans un bain très alcalin pour que la carthamine  se solubilise. Une fois la fibre mise à tremper dans ce bain, le pH est de nouveau abaissé vers l’acide pour que la carthamine se fixe à la fibre. De manière traditionnelle et historique, le lavage des fleurs et l’extraction de la carthamine durait plusieurs jours d’un travail épuisant.

Extracting carthamin requires time and a huge amount of physical work, as the flowers have to be washed and washed to remove the yellow compounds. They are then soaked in an alkaline solution to extract the molecule. Once the fibre is dipped into this bath and the pH lowered by adding lemon juice or vinegar, the carthamin bounds with the fibre.

Fleurs de carthame séchées

Fleurs de carthame séchées

J’ai lavé 200g de fleurs séchées pendant longtemps, en les triturant et les pressant longuement… J’ai gardé les 2 premières eaux de lavage jaune très vif, couleur « safran » pour teindre un peu de soie en jaune, même si celui-ci est réputé très peu solide à la lumière. L’odeur est très agréable, mielleuse!

I washed 200g of dried flowers for a long time, pressing and crushing the material. I kept the first 2 baths, which had a beautiful saffron colour in order to dye some silk with it, even if safflower is not supposed to be very light fast. The smell is very nice, flowery and sweet like honey!

Extraction des colorants jaunes

Extraction des colorants jaunes

Bain jaune

Bain jaune

Fin du lavage des fleurs

Fin du lavage des fleurs

Ensuite, dès que mon eau de lavage est devenue très pâle, j’ai préparé un bain alcalin en y ajoutant de la potasse. Niveau pH, on était aux alentours de 11. Là aussi, s’en est suivie une longue séance de « triturage » et pressage, pour extraire le maximum de principes colorants. Le soir commençait à tomber et mes poignets à fatiguer, alors j’ai remis la teinture proprement dite au lendemain.  Mon bain était orange vif, mais dès que j’ai ajouté la fibre puis fait « virer » le bain en y ajoutant du vinaigre, la teinte s’est vraiment intensifiée vers le rouge. A ce stade, le pH était redevenu très acide (4-5 environ). On peut aussi se servir de jus de citron pour acidifier le bain. Mon écheveau de soie rosissait à vue d’œil!

As soon as my washing bath was very pale, I prepared an alkaline solution by adding some soda ash and getting a high pH (towards 11). Again, there was some crushing and pressing to be done to extract the red… Evening was coming and my hands had become tired, so I stopped and went back to my bath the next day. The bath was bright orange and when I added the fibre and some vinegar, it turned red. The pH was back to 4 or 5 by then and my silk skein soon started to turn pink.

Début d'extraction de la carthamine en milieu alcalin

Début d’extraction de la carthamine en milieu alcalin

Début de teinture

Début de teinture

Après environ 3h de bain, en remuant régulièrement, j’avais obtenu un rose que je n’avais vu avec d’autres teintures comme la cochenille. Même mouillé, il semblait avoir une lumière propre! Comme vous pouvez voir sur ces images, j’avais une cuve d’indigo en route en même temps que l’expérimentation de carthame…  Après ces deux jours avec les mains dans l’eau et les teintures, je vous avoue que ma peau a aspiré la crème de soin avec avidité!

After about 3 hours, moving around the skein regularly, I had a pink that I had never seen before with cochineal for example. Even wet, it was like a light was coming from the colour! As you can see in these images, I also had an indigo vat going the same day… After 2 days of dyeing and messing around in cold water, my hands literally soaked up the skin care cream, they needed it badly!

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Maintenant le jaune (1 écheveau de soie et 1 écheveau de mérinos et soie) et le rose  (1 écheveau de soie et 50m de soie floche) sont en train de sécher et je vais voir ce que j’en fait. Comme la teinture au carthame n’est pas très solide, je vais peut-être me servir du jaune comme base (on dit « pied » en langage de teinturier!) pour une sur-teinture au Pastel… Dommage, il est vraiment très beau!! Le rose, je suis bien tentée de la garder comme ça, je vais tâcher de faire un test de résistance quand même, histoire de me rendre compte par moi-même!

Now the yellow (1 skein of silk and 1 skein of merino and silk) and the pink (a skein of silk and some tram silk) are drying and I will see what I’ll do with it. As safflower dye is not very solid, i might over-dye the yellow with woad… A pity, because the yellow is beautiful!! I will keep the pink as it is I guess and do a light fastness test to see it for myself.

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~ par mickyschoelzke sur mars 10, 2015.

6 Réponses to “Carthame – Safflower”

  1. Vous devez absolument vous faire connaître encore davantage! Et pourquoi pas auprès de stylistes, de grands couturiers, de dirigeants de musées, … Quels talents que les vôtres!

    • Merci, ça me touche beaucoup ce que vous me dites… j’ai peut-être quelques talents mais j’ai encore tellement de choses à apprendre que je me sens éternelle étudiante!!

  2. je suis béate d’admiration! quel courage tu as! Les résultats en valent la peine…

    • 🙂 Ah c’est pas du courage, c’est juste de la passion… j’adore faire de nouveaux essais et dès que j’ai un peu de temps, j’en profite! là, ça n’a pas trop mal marché, mais parfois ça rate lamentablement aussi… 😉

  3. J’apprends énormément avec vous! Merci! je débute en teinture et je suis de plus en plus passionnée par ces expériences dont le résultat est toujours étonnant!

  4. […] un drap vert et une petite cuve de carthame (explications sur la teinture particulière au carthame dans cet ancien article). J’avais également en cours quelques essais de bleu sur pied de brésil et un échantillon […]

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