L’or bleu indien – Blue gold from India

J’ai enfin reçu ma commande de poudre d’indigo, directement d’Inde! L’indigo de bonne qualité devenant de plus en plus difficile et cher à trouver en Europe, autant aller à la source! Pas facile de trouver un fournisseur qui accepte d’en envoyer en petites quantités, la plupart demandent une commande minimale de 30kg! A moins de vouloir repeindre tout mon village en bleu, ce qui aurait son charme mais déclencherait l’ire de Mr le Maire, ça faisait un peu trop pour mon usage!

At last I have received my indigo powder, directly from India. Good quality indigo powder is getting more and more difficult and pricy to get here in Europe, so I thought I would seek the source of it! It wasn’t easy to find a seller accepting to ship less than 30kg… Unless I wanted to paint my whole village blue, which could be charming but which our mayor would dislike, it was too much for me!

J’avais peur que le colis ne soit arrêté à la douane parce que de la poudre et des « pains » dans du plastique, ça pourrait être mal interprété! Mais tout s’est bien passé et je me retrouve donc avec un joli stock d’indigo d’excellente qualité. Je l’ai bien entendu tout de suite testé… Il y en aura un peu à vendre chez moi prochainement!

I was afraid the package would have problems ith customs, because powder and « cakes » in plastic could look strange on a scanner… But everything went well and I’ve got a nice stash of high quality indigo powder. I tested it right away…

Voilà la poudre:

IMG_1264

Et voilà les fameux pains ou « cakes » traditionnels que je voulais à tout prix essayer, notamment pour des essais de teinture sur coton avec calandrage…

And here are the famous traditional indigo « cakes », the plan being to try some dyeing techniques on cotton with calendering to finish the cloth…

IMG_1257

Et si vous ne savez pas comment on obtient l’indigo dans sa zone de production, je vous recommande le petit film suivant:

And if you have never seen how indigo is processed where it is cultivated, here’s a little documentary:

 

~ par mickyschoelzke sur février 13, 2015.

4 Réponses to “L’or bleu indien – Blue gold from India”

  1. Merci pour ce passionnant documentaire

  2. Vive la vie en bleu, une teinture que j’appréhende à manipuler à cause des produits employés.
    Bonnes teintures
    Nellie

  3. j’adore votre couloeurs végétales! J’use souvent l’indigo moi aussi et comme vous écrit, on ne trouve pas souvent du bon qualité. Je vous souhaite tant de bleu mains!!!!!!! (excuse pour mon écriture, je suis flamande!

Laisser un commentaire

