A mes débuts, j’avais acheté un fuseau à main pour savoir montrer la technique au public quand je fais des animations, mais je n’étais absolument pas douée pour ça, préférant de très loin le rouet! C’est lors du Forum Textile Européen en novembre dernier qu’on m’a vraiment montré comment faire et me dépatouiller un peu mieux. A cette occasion, j’ai constaté que mon fuseau était à la fois trop lourd et ne tournait pas super bien… je ne risquais pas de m’en sortir avec cet engin sans aide extérieure en fait!
Depuis, je m’entraîne! notamment sur un fuseau à fusaiole haute. Bon, ça vient doucement, c’est pas encore tout à fait ça, mais avec de l’entraînement, ça devrait s’améliorer! 😉 Voici mes premiers fils fins (c’est du mouton islandais). ça ne se voit pas au premier coup d’œil mais à gauche, c’est un retors… humhum…
Comme j’avais hérité d’une magnifique nappe cardée, j’ai filée celle-ci au fuseau et j’ai gardé ces fils célibataires pour m’en servir dans un tissage sur mon métier à peigne envergueur, que j’ai enfin eu l’occasion de réutiliser! Je l’avais négligé, ce petit…
En mélange avec du mérinos fin chiné (teinture bourdaine + indigo)
Et je viens d’acheter ce petit fuseau pour les démonstrations, mais là, c’est pas gagné du tout pour faire un fil correct! encore du boulot en perspective…
si si, continue! moi j’ai commencé par le fuseau, ce qui m’a beaucoup aidé pour le rouet ensuite. C’est normal que d’inverser le processus soit plus difficile.
Oh oui, je vais continuer, je suis accro maintenant! 🙂
Sehr schön!
Bonjour, je suis passionnée par le filage au fuseau et son histoire en France..et notament je me pose plein de questions sur les fusaioles qui semblent souvent avoir disparu des fuseaux anciens. Sauf parfois peut-être rajoutés en début de filage.. comme cela semle être le cas sur le votre dans la dernière photo. Sauriez-vous m’en dire plus ? Est ce que la fusaiole allait avec fuseau ? Leur origine ? Un énorme merci d’avance pour toute info que vous pourriez me fournir 🙂
Sylv Arobase SylvieDamey.com
Bonjour!
je ne suis une spécialiste des fuseaux, mais effectivement, il y en beaucoup dont la fusaiole n’est pas fixée comme sur beaucoup de fuseaux modernes, mais amovibles. Il y a également plein d’autres types de fuseaux qui n’ont pas de fusaiole, un bon inventaire pays par pays se trouve ici: https://www.uibk.ac.at/urgeschichte/projekte_forschung/abt/spindeltypologie/spindeltypes.html (pour La France, pas mal de fuseaux sans fusaiole d’ailleurs)
J’espère que ces quelques pistes peuvent vous aider!
Amitiés,
Micky