Teintures d’automne 2014, les tissus!

Il n’y a pas que les écheveaux dans la vie, j’avais aussi plus d’une vingtaine de mètres de tissus à teindre en indigo! On me demande très souvent d’autres couleurs, mais pour le moment j’en reste à l’indigo. Pourquoi? tout d’abord parce que pour des couleurs comme le jaune ou le rouge, il est nécessaire de garder le bain de teinture à chaud et je ne dispose pas de cuve assez grande pour y teindre 3m de laine. Ensuite, si je commence à avoir une habitude de l’indigo et quelques connaissances pour la teinture en écheveaux, ce n’est pas pour ça que je sais tout faire, loin de là. Passer à plus grande échelle nécessite selon moi une logistique différente mais aussi une expérience que je n’ai pas encore acquise. Alors autant faire bien ce que l’on sait faire! j’en reste donc à l’indigo. Pour avoir une idée de ma façon de faire (très artisanal, mais c’est le résultat qui compte!!), vous pouvez regarder cet article de 2013.

Les tissus sont pour le moment teintés avec une cuve en réduction chimique, mais l’année prochaine, je commence les essais de teinture de tissus en cuves d’éco-indigo à base de chaux et d’un réducteur organique comme le fructose ou le henné etc. Là aussi, avant de passer complètement à ce genre de pratiques, des essais sont indispensables pour de bons résultats. J’ai hâte d’y être, mais les cuves n’aiment pas le froid, je dois donc patienter encore quelques mois…

Voilà quelques images des teintures de mes tissus, j’ai eu la chance d’avoir encore quelques jours de beau temps…

DSCF2902

2 x 3m de sergé de laine fin et 2 x 3m de toile de laine plus épaisse.

Mon chat adooore l'indigo...

Mon chat adooore l’indigo…

DSCF2914

Ne te gêne surtout pas!

Et le résultat de la première session « tissus »: 14m de sergé de laine et 3m de tissu « diamants » lourd. C’est mieux que la salle de sports, je vous l’assure! 3m de laine mouillée à bout de bras, ça vous renforce pas mal de muscles.

DSCF2952

Pour la deuxième session, il ne me restait plus que 2m de laine fine, 3m de sergé de laine et 3m de satin de soie à réaliser…

Et voilà le satin de soie:

DSCF3308

Maintenant, la météo est devenue plus fraîche et le terrain plus boueux, j’arrête donc la teinture de tissus en attendant de meilleures conditions!

Cet article, publié dans Teintures, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Teintures d’automne 2014, les tissus!

  1. Ping : Quelques teintures d’automne 2014 | Les tissages de Micky

Laisser un commentaire

