Quelques teintures d’automne 2014

Le marché de l’histoire de Pontoise étant passé, j’ai enfin un peu de temps pour mettre à jour ce blog et ajouter quelques articles et photos! J’ai du faire un marathon de teintures en septembre et octobre cette année, pour refaire du stock dans mes pelotes et teindre mes tissus pour le marché de Pontoise. Le début du mois de novembre était réservé depuis quelques mois déjà pour quelques jours de vacances ainsi qu’un forum textile en Allemagne. Il fallait donc tout finir avant!

Quand on choisit de se consacrer entièrement à l’artisanat, il y a toujours un moment où le travail qu’on aimait faire devient une corvée, et quand ça arrive trop souvent ou devient un état permanent, autant reprendre un job de bureau au lieu « de travailler plus pour gagner moins »… J’ai vécu ça plus tôt cette année et me suis jurée de tout faire pour que cela ne se reproduise pas. La clé: une bonne organisation et surtout, se réserver un temps, même réduit, pour soi et ce que l’on aime faire! Malgré la charge de travail de ces derniers mois, j’ai réussi à garder le sourire et à ne pas me laisser déborder par le stress.

Mais revenons à nos teintures! Il y a beaucoup à raconter, car j’ai fait beaucoup de choses, mais je vais plutôt laisser les images parler à ma place… 😉

Avant de teindre, il faut faire les écheveaux, travail fastidieux quoique facilité par l’emploi d’une perceuse électrique sur laquelle est fixée l’écheveaudoir. Avec de la bonne musique et en se disant « bon, c’est la journée écheveaux, ce soir c’est fini », ça passe!

DSCF2396

Voilà des images de quelques teintures de septembre: beaucoup d’indigo, y compris en cuve « éco-indigo » à base de henné et de chaux.

DSCF2303

DSCF2552

J’ai teinté quelques portions de laine peignée et de mohair également, en dégradés d’indigo:

DSCF1989

J’ai également commencé à teindre de la laine française en écheveaux (dont vous pouvez retrouver une partie en vente ici ), de très belle qualité et qui se teinte magnifiquement!

DSCF2728

DSCF2730

Par ici pour la suite des teintures, du tissu cette fois!

 

~ par mickyschoelzke sur novembre 21, 2014.

Une Réponse to “Quelques teintures d’automne 2014”

  1. Mais quelles teintes magnifiques ! Je suis toujours époustouflée.

Laisser un commentaire

