Tissage de Hallstatt au crin de cheval

Lors d’une récente visite à Samara, j’y ai retrouvé Fred de la Ferme Gröning avec ses animaux (n’hésitez pas à passer visiter sa ferme).  Je vous recommande également une visite de l’archéosite de Samara, près d’Amiens, un lieu vraiment extra!

On a recent visit to the living history site of Samara, I paid a visit to my friend from the Ferme Gröning  who was there with his animals. Samara is well worth a visit!

Comme il avait du crin de cheval sur son campement, je lui en ai demandé un peu car j’avais entendu parler de son utilisation comme fil de trame en tissage aux tablettes et je voulais essayer. Ce crin provient de la queue de chevaux Fjord (et non, ce ne sont pas des poneys malgré leur taille relativement modeste!). Si vous ne voyez pas à quoi ressemble un fjord, voici Terje, un hongre, qui était de sortie à Samara:.

As he had some horse hair on his camp, I asked him to give me some of it, because I had heard about using it as a weft in tablet weaving and wanted to give it a go. It comes from the tail of a Fjord horse (which are not ponies despite their small size!). If you don’t know what a Fjord looks like, meet Terje, who was in Samara with its owner:

fjord

De retour à la maison avec mes crins, il me fallait décider quel motif tisser. En farfouillant sur le net, je suis tombée sur l’essai de Cynthia Sebolt avec le motif de Hallstatt, c’est celui-là que j’ai décidé de faire. Il y en a d’autres, notamment en Scandinavie si je me souviens bien, mais il faut encore que je recherche ça…

Back home with my tail hairs, I had to decide which pattern to weave using it and browsing the net, I came accross the trial of Cynthia Sebolt, so Hallstatt it would be for me too. There are other examples, in Scandinavia if I remember well, but I have to research a bit further…

On a trouvé pas mal de très belles pièces textiles à Hallstatt, en Autriche, remontant à l’Age du Fer, entre 800 et 400 avant J.C. environ. J’ai déjà eu l’occasion de tisser des motifs de tissages aux tablettes de cette période, je les aime beaucoup!

Many beautiful textiles were found in Hallstatt, Austria, from a period approx. between 800 and 400 B.C. 5Iron Age) and I have already woven some of the tablet weavings from that period, because I really love them!

J’ai donc trié les crins en essayant de récupérer les plus longs, jusqu’à 80-90cm.

I started by sorting out the longest hairs of the bunch, up to 80-90cm in length.

crinfjord

J’ai monté ma chaîne de tissage avec de la laine 2 brins fine, teintée aux noix pour les deux marrons et tanaisie + fer pour le vert. Le marron le plus foncé est celui que j’avais laissé tremper dans mon bain aux noix l’autre jour…

I set up my warp using fine 2-ply wool, dyed with walnut for the brown and tansy + iron for the green. The darker brown came from a cold dye I did the other day.

J’ai été agréablement surprise par la facilité de travail avec le crin, finalement ça ne change pas grand chose au tissage à part sur deux points. Premièrement, le crin forme toujours une petite boucle à la lisière, il faut bien prendre soin de tirer dessus après chaque rotation et tassage. Deuxièmement, comme la longueur moyenne des crins est de 70 à 90cm, on n’a pas besoin de navette et il faut renouveler régulièrement le crin de trame. J’ai choisi de superposer les crins dans la même foule dès que j’en prends un nouveau, à peu près tous les 2cm, soit une trentaine de « picks » (séquences de rotations).

I was pleasantly surprised by how nice it was to work with the horse hair as a weft, it doesn’t change much apart from two details. First, the hair always forms a little rigid loop on the edge, one has to take care of tugging it in carefully after each row. Secondly, as the hair is between 70 to 90cm long, you don’t need a shuttle and you have to frequently take a new hair. I took a new hair every 2cm in weaving length approximatively, about every 30 picks.

On voit sur l’image ci-dessous la finesse du crin, qui rend le motif  vraiment sympa. C’est un motif que beaucoup de gens tissent trop étiré (et je l’ai fait aussi, rassurez-vous!) parce que le fil de trame est trop épais et/ou que ça manque de tassage et/ou que la chaîne est trop tendue! L’original est bien « ramassé!

On the picture below, you can see the fineness of the hair, which really makes the pattern looking nice! It’s a pattern that a lot of people are weaving with too much tension and/or not enough beating and/or a weft that is too thick, making the figures look stetched (I’ve done it as well…). The original looks really « squat » if you can use that term for a figures…

DSCF1999

hallstatthorsehair

Conclusion: j’aime beaucoup travailler avec du crin de cheval! Et il paraît probable que nos ancêtres en ai utilisé davantage que nous le pensons. En effet, pourquoi passer des heures à filer du fil au fuseau quand il suffit d’aller  au cul d’un cheval!! 😉

Conclusion: I love it! And it really makes sense for me that our ancestors have used it more than we might think. Well, why spend hours handspinning when you can just go to a horses’ arse! 😉

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5 commentaires pour Tissage de Hallstatt au crin de cheval

  1. cochet dit :

    merci pour la ballade et les connaissances! bravo pour l’essai qui est une réussite. C’est très beau, j’aime beaucoup aussi l’effet.

  2. Heubrecq dit :

    Magnifique réalisation! Coloris splendides et finesse du travail! Bravo!

  3. le vieil Ane dit :

    Le cheval, c’est trop génial comme dit la pub ! C’est vrai que le motif est fin. Toujours intéressant de voir tes nouvelles expériences ! 😉 Bizz

  4. Ping : Un motif simple inspiré de Hallstatt 3 | Les tissages de Micky

  5. Ping : Snartemo V, le retour, travail en cours – The return of Snartemo V, work in progress | L'Atelier de Micky – Tissages et Teintures

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