Tissage pour un sayon gaulois

On m’avait confié le soin de réaliser des galons pour orner un sayon gaulois. Un sayon (ou une saie) est un élément de costume encore porté jusqu’au haut Moyen-Age dans de nombreuses régions européennes. C’est plus ou moins un rectangle de tissu qui peut être porté comme une cape ou juste sur les épaules. Il peut être orné de tissages aux tablettes: beaucoup de pièces étaient réalisées sur un métier à pesons et les tissages aux tablettes ajoutés en même temps que le tissage du tissu. Pour une jolie reconstitution de ce type de tissage, vous pouvez aller faire un tour ici.

Mon client ayant déjà le tissu, il ne me restait que les galons à réaliser. Après pas mal de discussions pour avoir la meilleure solution, nous avons opté ensemble pour des rayures horizontales, un motif assez simple pour être historiquement correct et deux styles de galons.

Pour les grands côtés, voici le galon plus fin, qui fait environ 3.5cm de large (28 tablettes). La laine est teinté garance, bouleau + indigo et écorces de chêne.

DSCF1716

Et le voilà en cours de réalisation à Arques la Bataille. Oui, je sais, les puristes vont faire une syncope: costume scandinave, galon gaulois et métier XXIème siècle, quel mélange!! :-)) Mais tout ça n’est pas très grave, je ne suis pas sur un archéosite…

DSCF1677

Et voici le galon pour les petits côtés du sayon, il fait plus de 4cm de large (32 tablettes) et est frangé sur toute la longueur. La laine est teinté avec les mêmes plantes, plus un vert pâle bouleau + fer.

DSCF1727

Et en cours de réalisation:

DSCF1723

J’échappe à la couture… Je souhaite bon courage au nouveau propriétaire, mais le résultat en vaudra la peine, ça va être très chic sur un tissu marron! 😉

~ par mickyschoelzke sur juillet 7, 2014.

3 Réponses to “Tissage pour un sayon gaulois”

  1. très réussi, le futur proprio va être bien heureux!

  2. Bonjour Micky,
    J’adore votre travail, j’ai appris le tissage aux tablettes grâce à vous et je vous remercie grandement pour votre tuto et tous ce que vous partagez!

    Je pensais aussi me faire un galon frangé, je vois que vous utilisez 2 fils de trame pour le faire? Vous passez systématiquement les 2 et dans le même ordre?

    De plus je n’arrive pas avoir une finition de bord nette comme ici (avec les changements de sens), comment arriver à un bord bien régulier?

    Très bonne journée
    Mylène

    • Bonjour Mylène!
      merci! 😉
      oui, pour les franges, j’utilise deux fils de trame ensemble! Pour arriver à un bord régulier, il n’y a pas de secret: toujours tourner les tablettes dans le même sens!
      Amitiés,
      Micky

Laisser un commentaire

