Alternatives à la chimie pour l’indigo – Deuxième expérimentation.

Précédemment, j’avais testé la cuve d’indigo à base de fer et de chaux. Voici les premiers résultats de la cuve au fructose (fructose et chaux). Ces cuves demandent davantage de soin, d’attention et d’instinct que les cuves chimiques: mes expériences précédentes en indigo me sont d’un grand secours pour analyser l’état de ma cuve!

J’avais des amis à la maison à ce moment là et l’un d’eux m’a demandé de reteindre un de ses pantalons de yoga en coton. Essai à l’arrache sans traitement préalable du tissu, j’ai été étonnée par la régularité de la teinture dans cette cuve. Le bleu est assez léger car ma cuve de test n’est pas très concentrée et nous n’avons pas trempé très longtemps.

DSCF1434

Ensuite, je suis passée à la laine, avec un écheveau de laine 4 brins épaisse et un écheveau de mérinos et soie que j’ai lié pour un effet « tie-and-dye ». Voilà les résultats, avec toujours une jolie régularité de la teinte.

DSCF1451

DSCF1462

Avec cette cuve aussi, je dois encore passer à une plus grande échelle et sur un temps plus long pour tester!

~ par mickyschoelzke sur juin 17, 2014.

2 Réponses to “Alternatives à la chimie pour l’indigo – Deuxième expérimentation.”

  1. je suis épatée aussi par cette belle teinte uniforme. Bravo!

  2. […] à notre fameuse cuve d’indigo organique… j’avais déjà publié un article au sujet des cuves chaux-fructose et un autre au sujet des cuves chaux-fer. La cuve au fructose est désormais celle que […]

Laisser un commentaire

