Indigo de printemps

Je profite du beau temps pour teinter mes tissus à l’indigo. En tout, il y a environ 20m, pas en une seule pièce bien évidemment! J’ai du sergé, de l’armure toile, de la toile de laine fine et 3m de tissage diamant.

Pour pouvoir teindre des coupons de 3m de laine lourde, mes cuves ne sont pas assez grandes, j’ai donc réalisé deux cuves séparées, réunies ensuite dans une grande poubelle en plastique qui sera réservée à l’indigo. Le principal problème de cette méthode est le passage des cuves chauffées à la poubelle: il faut évidemment transvaser l’indigo en douceur, pour éviter une oxydation. Si je veux réutiliser la cuve demain, il me faudra à nouveau passer l’indigo aux cuves en métal, les chauffer et les remettre dans la poubelle. Ah si seulement j’avais un grand stérilisateur thermostaté, ce serait plus simple, mais il faut parfois faire les choses avec ce qu’on a sous la main! 😉 En laissant la poubelle fermée au soleil, on parvient cependant à maintenir une température correcte pendant la teinture.

 

DSCF7396

Un coupon de laine épaisse de 3m comme ceux que j’ai pèse environ 1.5kg, je vous laisse imaginer ce que ça donne une fois mouillé! C’est donc relativement physique de teindre des tissus et entre la température extérieure et celle du bain de teinture, j’ai bien transpiré, mais cette météo magnifique est idéale pour teindre des tissus! Voilà quelques images du reste de la procédure, avec quelques invités du monde végétal et animal qui s’invitent dans les teintures.

DSCF7394

Une araignée s’invite sur le tissu diamants…

DSCF7397

Les tissus s’oxydent tranquillement sous les arbres de la forêt, magnifique en ce moment!

DSCF7404

DSCF7414

Oooops… pardon!

DSCF7415

A présent il faut passer au rinçages, bains de fixation et séchage, avant de voir s’il y a des défauts dans les teintures… Aujourd’hui, c’était la journée du bleu foncé, demain on passe aux bleus un peu plus clairs!

~ par mickyschoelzke sur avril 1, 2014.

2 Réponses to “Indigo de printemps”

  1. je suis béate d’admiration! C’est magnifique, et la toile sous les arbre est digne d’une performance d’artiste! Merci!

  2. […] à teinter en vert. Je l’utiliserai pour les couleurs autres que le bleu, car l’indigo fonctionne très bien dans mes poubelles, en attendant mieux… Il faut savoir être […]

Laisser un commentaire

