Teintures au Henné

Tout le monde connaît l’usage du henné pour les teintures à cheveux et pour les tatouages temporaires. Mais ce qu’on sait moins, c’est que le henné teinte également les fibres! Je me suis d’abord intéressée au henné pour mes cheveux car, en hiver, j’avais souvent le poil terne et je voulais y mettre un peu de couleur sans utiliser de produits chimiques!

Il existe sur le marché beaucoup de produits vendus sous le nom de henné, mais il faut faire très attention lorsqu’on le choisit. Tout d’abord, faire la différence entre le henné neutre et le « vrai » henné. Le henné neutre vient d’une plante appelée Cassia obovata, alors que le henné qui teinte vient du Lawsonia inermis. Le Cassia  est riche en tanins et a des propriétés astringentes et antiseptiques, tout comme le Lawsonia. Celui-ci contient de la lawsone, une molécule très proche de la juglone qu’on trouve dans les noyers (voir les merveilleuses couleurs obtenues avec des brous de noix frais!).

Il est possible d’ajouter au henné d’autres extraits végétaux pour faire varier le résultat sur les cheveux. Par exemple ce qui est souvent vendu sous le nom de « henné blond » est du Cassia avec de la poudre de camomille, alors que le « henné noir » contient de l’indigo (sur cheveux blancs ou décolorés, ce henné donnera une teinte bleutée…). Lorsque vous achetez du henné, veillez bien à ce que les noms latins soient mentionnés et qu’aucun produit chimique ne soit rajouté (certaines marques contiennent des sels métalliques!).

J’ai donc d’abord fait des essais sur mes cheveux, avec un mélange de henné neutre (Cassia), de Lawsonia (marque marocaine Tazarine) et de camomille en poudre. Pour vos achats, je peux recommander une boutique en ligne: Henne Biomantique . On peut également mélanger de la poudre de garance avec du Cassia. Plein de recettes et de conseils sur ce site:  Henné Indigo et Compagnie

Ce que j’aime dans ces teintures pour cheveux, c’est ce que j’apprécie aussi dans les teintures de mes fibres: le naturel et la profondeur et la richesse des nuances.

hennecheveux1

Pour les essais sur laine, j’ai utilisé environ 250g de poudre de Lawsonia pour 400g de laine préalablement mordancée, à chaud. De droite à gauche: laine peignée épaisse, laine 4 brins et mérinos 2 brins. Reste à faire les tests de résistance à la lumière.

lainehenne1

J’ai trouvé très peu de choses sur l’utilisation historique du henné en teinture de fibres. Une pièce de laine du IIème siècle ap. JC, d’origine égyptienne porte des traces de lawsone (Cardon « Le monde des teintures végétales ») mais je cherche toujours d’autres exemples historiques sur l’usage tinctorial du henné, si vous en avez, n’hésitez pas! 😉 On trouve des utilisations modernes au Maghreb pour les tissus ou les cuirs, utilisations sans doute très anciennes. En Iran, le henné est également utilisé comme pied pour une teinture indigo, ce qui donne du noir.

L’emploi du henné comme décoration corporelle (ongles, cheveux) par contre est attesté depuis l’Antiquité égyptienne! Principalement utilisé par les Musulmans et les Juifs, ceux-ci semblent en avoir répandu l’usage dans le Sud de l’Europe lors de l’expansion islamique.  J’ai trouvé peu de choses sur l’usage possible du henné au Moyen-Age, à part une mention dans un livre italien du XIIème siècle « de Ornatu Mulierum »  dans une recette compliquée pour teindre en blond!

Ce qui est chouette avec le henné aussi, c’est que ça sent très bon je trouve!

Cet article a été publié dans Teintures, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Teintures au Henné

  1. cochet dit :

    merci de tous ces bons conseils, je vais essayer sur mes laines. J’aime les expèriences, particulièrement sur les naturelles gris clair.

Laisser un commentaire

