Reflexions de début d’année

J’en profite pour vous souhaiter, avec du retard, un excellent début d’année 2014! Je n’aime pas trop les vœux obligatoire, mais ce qui est bien avec un changement d’année, c’est que ça pousse à faire le point, à faire du ménage, bref, à repartir sur de bonnes bases!

Depuis février 2012, j’ai officiellement un statut légal qui me permet de vendre mes produits. Depuis juillet 2013, je m’y consacre à temps plein, histoire de voir ce qu’on peut en faire! Il y a une grande leçon que j’ai tiré de ces premiers mois d’artisanat à plein temps: privilégier le plaisir! En effet, lorsqu’on commence, on est assailli par une foule d’idées et à force de se dire qu’il faut être efficace et « rentable », on finit par considérer certaines choses, qu’on faisait auparavant avec enthousiasme, comme des corvées.  Et là, on tombe dans un gouffre de doutes… On se met la pression « il faut que ça marche », on cherche sans cesse de nouveaux débouchés pour finalement s’éparpiller et ne rien faire de vraiment concret et utile! On s’épuise mentalement et physiquement, on ne pense qu’à « ça », cette « réussite » qu’on voudrait instantanée…

Et puis, un jour, on comprend… On comprend que dans une entreprise telle que celle-ci, il ne sert à rien de foncer tête baissée, il ne sert à rien de ressasser des idées qu’on ne peux pas développer ou qui ne sont pas d’actualité… On comprend qu’il faut faire les choses pas à pas, se poser les bonnes questions dans l’ordre et ne pas précipiter les choses. Et surtout, le plus important, rester fidèle à soi-même  et prendre du plaisir à créer et à travailler. La réussite sera au rendez-vous quelque part dans l’avenir…  ou pas… ça ne dépend pas que de soi finalement, alors autant être bienveillant avec soi-même, ne pas se mettre une pression inutile sur les épaules  et travailler avec la même passion que celle qu’on avait quand c’était juste un loisir! 😉

J’ai finalement réussi à me recentrer et à retrouver le plaisir dans mon travail artisanal! Finalement, c’était peut-être une épreuve à passer! Je voulais partager cette leçon avec vous, amis lecteurs, en ce début d’année… Parfois, il est nécessaire de douter, d’avoir peur et se décourager pour se rendre compte que ce qu’il faut ne surtout pas perdre, c’est cette flamme intérieure…

DSCF5042

J’en profite pour faire un peu le ménage sur ce blog. Si vous regardez en bas de la colonne de droite, vous verrez un « nuage » de mots-clés (baptisés « tags » dans le baragouin du net): j’ai commencé à « taguer » mes articles pour une navigation plus aisée sur ce blog! Et j’ai pris la résolution d’y poster un peu plus souvent!

Le carnet de commandes commence à se remplir, de grosses commandes de laine et soie à teindre sont presque toutes effectuées et les teintures vont reprendre en février. Je vais tout de même trouver un peu de temps pour des essais et projets personnels qui me tiennent à cœur, parce que je me rends compte que ce n’est pas du tout anodin.

Mon agenda 2014 se remplit lentement mais sûrement… J’espère croiser la route de certains d’entre vous cette année, j’attends les prochains événements avec impatience! L’hiver est parfois long sans interactions!

Et une dernière chose: ce n’est pas parce que je fais de la vente que j’ai perdu le sens du partage, partage de connaissances notamment. C’est toujours quelque chose qui me tient très à cœur! Et dans l’artisanat, à mon sens, il n’y a pas de concurrence car chacun a sa manière de faire, qui est et restera unique!

Amitiés,

Micky

_voeux

Cuve d’indigo

Publicités

~ par mickyschoelzke sur janvier 23, 2014.

2 Réponses to “Reflexions de début d’année”

  1. Belles réflexions Micky, je suis passée par là aussi et ça fait du bien de les lire avec d’autres mots, d’y revenir…
    A tout bientôt 🙂

  2. Je te souhaite une belle année pleine de couleurs et de plaisirs !
    Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s