Nouveau costume!

Celà faisait un moment que je voulais refaire un costume digne de ce nom avec de la belle laine et de jolis galons!  Mon choix s’est arreté sur la période mérovingienne, pour diverses raisons. Il me fallait faire un costume simple, je précise que ce n’est pas de la « reconstitution historique ».

Lorsque j’interviens avec notre association « Les Ateliers vagabonds » sur des évènements « grand public », on nous demande parfois de nous adapter et parfois on hésite à nous accepter en prestation parce que nous sommes du « haut Moyen-Age » et pas XIIIème siècle par exemple (si, si, ça arrive…). Nous avons beau expliquer que nos animations artisanales abordent les sujets du Néolithique ou de l’Age du fer jusqu’à nos jours, ben non, il faudrait ressembler à ce que « les gens » attendent du Moyen-Age…  Quand on en voit certains, de costumes, on se croirait plutôt au carnaval qu’au Moyen-Age, mais c’est un vaste débat…  Et précisions aussi que le Moyen-Age commence bien avant les chevaliers en armure et les damoiselles de livres d’images… 😉

Bref, un costume simple, donc…  J’ai choisi un tissu de laine naturel, de la couleur du mouton ayant fourni la laine, pour ma robe du dessus. La robe du dessous est un autre chantier, pour l’instant j’ai juste reteinté ma vieille robe en lin. Côté patron, là aussi, du simple, un grand rectangle pour le corps, deux rectangles pour les manches et des soufflets d’aisance. Le col n’est pas sourcé, je l’avoue, j’ai eu un peu de mal à le réaliser correctement. Je suis très mauvaise couturière, donc je fais au mieux de mes capacités!

Par contre, niveau déco, je voulais quelque chose de joli, j’ai donc réalisé 2 galons. L’un est venu orner le col, l’autre le bas des manches. Il est prévu d’ajouter du galon fin de chaque côté du grand sur les manches ultérieurement. Le grand galon est inspiré de la pièce de Bertille de Chelles (l’original étant en technique missed-hole). La laine des galons est teintée à l’indigo et à la tanaisie.

Bertille_bleuvert1

J’ai cousu le petit galon sur le col, car je trouve souvent les galons trop larges ou trop épais assez inésthétiques sur les cols… Et après pas mal d’heures de couture à la main, voilà le résultat :

DSC_5344

Tout ce qui est coloré dans ces images l’est avec des teintures végétales bien sur!

DSC_5330

Des accessoires devront encore venir compléter le costume, notamment une ceinture en cuir avec boucle en bronze et des fibules pour fermer l’amigaut (là, il est juste cousu avec 2-3 points). Il me reste aussi à refaire un manteau… Bref, il y a encore un peu de travail!

Publicités
Cet article, publié dans Tissage aux tablettes, Tissages - Mes réalisations, Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Nouveau costume!

  1. Bernard dit :

    C’est magnifique Micky ! Et je suis preneur du schéma pour tisser le motif du grand galon…

  2. saeblue dit :

    moi je le trouve formidable ce costume! surtout le fait qu’il soit teint naturellement et vos galons sont vraiment magnifiques!

  3. TAM dit :

    Ah mais quel talent ! J’adore !
    Je pense depuis un moment ajouter un galon au col et aux manches d’une veste moderne, mais j’avais peu d’un effet « clown ». Mais un galon tout fin comme le tien, ça le fait ! Je pense que je vias me lancer, du coup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s