Journées du Patrimoine à la Commanderie d’Arville (41)

Les Ateliers Vagabonds ont été invités à animer le site de la commanderie templière d’Arville pendant le week-end des journées européennes du Patrimoine. Nous avons donc eu le privilège de passer 2 nuits en campement seuls sur ce site magnifique dont les origines remontent au XIIème siècle. Grand merci au passage à la Commanderie pour nous avoir fait confiance! Le week-end fut pour le moins contrasté, avec un samedi pendant lequel la pluie n’a pas cessé de tomber et un dimanche ensoleillé!

Voilà les images de samedi. Nous n’avons pas pu installer la forge et j’avais mis mon atelier textile sous l’auvent de la grange dîmière.

DSCF2226

DSCF2246

Dans ces cas-là, on s’adapte et on improvise! La cinquantaine de visiteurs courageux qui est venue samedi après-mid nous a tout de même permis de ne pas déprimer!  Je pense en particulier aux enfants adorables qui ne voulaient plus partir et qui ont été particulièrement fascinés par les cocons de vers à soie… je vais tâcher de développer un peu plus cette partie pour l’année prochaine, promis!

DSCF2250

J’avais emmené deux galons, l’un en laine avec un motif très simple, tissé à la ceinture qu’on voit au-dessus (c’est de la laine teintée par mes soins, gris galles de chêne + fer et rose cochenille premier et deuxième bain). Il a été un peu mouillé, un très bon test pour mes nouvelles tablettes en bois!

Nous, ça va, on résiste à la pluie… même si la soirée de samedi, seuls au monde dans la commanderie et sous un crachin persistant, fut courte et tristoune!

DSCF2260

Il a plu encore une bonne partie de la nuit, mais le soleil est enfin revenu dimanche, pour sécher le matériel et ramener la bonne humeur!!

DSCF2276

DSCF2291

Mon petit coin couleurs végétales, qui a pas mal interéssé le public! Sur notre feu de camp, j’ai teinté avec de la gaude et de la camomille.

DSCF2283

Et voici mon galon en soie broché (teintures garance et bourdaine). J’avais choisi un motif simple du XIIème siècle, en hommage au lieu et j’ai eu le temps de bien l’avancer samedi! Par contre, dimanche, trop d’explications à donner pour tisser sérieusement, c’est toujours très bon signe!

DSCF2294

DSCF2264

Ce fut un vrai plaisir de sortir un peu la tête du « guidon » pour interagir avec de vraies personnes et transmettre ses connaissances et sa passion! j’avoue qu’en ce moment, les contacts me manquent un peu, car je passe beaucoup de temps à tisser pour des commandes et teindre dans mon coin de forêt pour avoir du stock en prévision des mauvais jours qui ne vont pas tarder!  Du coup, les contacts sont surtout virtuels et ce n’est pas la même chose…

Ce week-end a donc été un très agréable intermède pour finir l’été et commencer l’automne qui s’annonce doucement! Merci à toutes les personnes qui sont venues me voir et discuter textile, vous m’avez fait du bien! 😉

 

Publicités

~ par mickyschoelzke sur septembre 19, 2013.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s