Mes dernières élucubrations tinctoriales 2 (bleu indigo)

Il était temps de refaire une bonne cuve d’indigo, avec un sacré volume de choses à teindre! Deux draps de soie, un drap de laine, des écheveaux et aussi une tunique en lin quelque peu défraîchie appartenant à mon homme!

Une bonne heure pour préparer la cuve en réduction chimique et c’est parti

indigo4

Quand la cuve a cet aspect là et qu’on est aux environs de 50-55°C, il est temps de teindre!

indigo5

J’ai d’abord teinté les écheveaux avant de me lancer dans le tissu. Teindre du tissu, c’est une autre histoire, car il faut le brasser et le laisser un peu plus longtemps (surtout la laine), sans que trop d’oxygène ne vienne altérer le bain… Une bonne suée plus tard, mes tissus s’égouttent au soleil, passant du vert au bleu.

indigo1

indigomicky

On passe ensuite au rinçage qui est toujours assez long avec l’indigo et les tissus et écheveaux migrent vers le haut du jardin, pour sécher tranquillement à l’ombre.

indigo3

Voilà le résultat sur le tissu de soie pongée et le satin de soie:

indigo2

Le drap de laine n’était pas bien teinté à mon goût, avec quelques taches et surtout un manque de profondeur dans la couleur, j’ai donc retrempé ce drap dans la cuve 2 jours après.

Je trouve qu’une cuve d’indigo « mûrit » au fur et à mesure, on peut même la réutiliser plusieurs semaines après avec souvent de jolis teintes riches. Là, par contre, je suis extrèmement satisfaite du résultat (à droite le drap de laine, à gauche le satin de soie qui est passé par un deuxième bain également…)

indigo_lainesoie2

Et enfin, cette fameuse tunique de lin portée depuis 2 ans et qui avait besoin d’un petit coup de couleur!  Comme nous refaisons nos costumes pour nos activités historiques avec les Ateliers Vagabonds, il était temps de changer un peu! J’appréhendais énormément de la teindre, ayant peur de la rater, mais finalement, le résultat est très sympa (et mon homme est content!).

DSCF2079

Publicités

~ par mickyschoelzke sur septembre 1, 2013.

2 Réponses to “Mes dernières élucubrations tinctoriales 2 (bleu indigo)”

  1. j’ais un arbuste indigo il est fleuri donc comment je doit faire une teinture

    • Bonjour! alors je précise que je n’ai pas essayé, mais il est possible de teindre à froid avec du vinaigre (et du Polygonum japonais, je ne sais pas si si ça marche pour l’indigotier Indigofera): http://www.indigrowingblue.com/Dyeing_With_Fresh_Indigo_Leaves.pdf . Cette façon de faire marche pour la soie et donne des turquoises. Pour faire une cuve avec réduction, ça va être plus complexe… (voir mon article sur le Pastel Pas de ressources précises en français sur le net à ma connaissance! 😦
      Amicalement,
      Micky

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s