Mes dernières élucubrations tinctoriales 1 (jaune – vert – rouge)

Le temps magnifique se maintient tard cette année, alors j’en profite pour teindre, teindre et teindre encore dans ma nouvelle cabane réservée à cet usage. Enfin, mes cuves n’encombrent plus la cuisine, la cave et les abords de la maison! Par contre, ça me fait un peu cavaler quand j’ai besoin d’eau de pluie ou que j’ai oublié quelque chose, mais c’est très bien, le sport! 😀

La tanaisie est encore fleurie par endroit et donc une grosse récolte était de mise, histoire de faire des réserves de jaune et de vert (vu que je ne teinte plus seulement pour mon usage personnel, les volumes sont devenus importants!). L’atelier teintures a évolué avec l’achat d’une très grande gamelle (pas encore assez grande) et d’un tripatte à gaz.

Teinture tanaisie

Avec la tanaise, j’ai non seulement teinté soie et laine en echeveaux, mais aussi deux grands draps de laine, une assez fine, l’autre plus lourde: un vrai travail physique pour brasser le tissu et quelques soucis de profondeur de teinture, donc 4 bains au final pour avoir quelque chose de correct… Ci-dessous, vous pouvez voir le rendu sur de la laine très fine (tissage sergé).

tissu_tanaisie

Il y avait également des écheveaux à teinter, ainsi que du tissu de soie pongée :

tanaisie_lainesoie

J’ai également fait des teintures de tanaisie sans ajout de fer (jaune) et un bain de garance sur echeveaux de soie et laine, du coup, le fil à linge était aux couleurs « rasta »! 😉

DSCF2033

Et au final, il me reste tout ce bazar à mettre en pelotes ou en échevettes:

DSCF2078

~ par mickyschoelzke sur septembre 1, 2013.

2 Réponses to “Mes dernières élucubrations tinctoriales 1 (jaune – vert – rouge)”

  1. Oh que c’est beau cette couleur tanaisie+fer ! Exactement le genre de couleur qui me fait flasher ! Tu nous tiendras au courant sur tes ventes d’écheveaux ? Je suis intéressée par la laine !

  2. Comme d’habitude : Ouaouh !
    Quelles belles teintes ! Et l’indigo a l’air superbe aussi.
    Merci pour ces posts qui font baver !

Laisser un commentaire

