Nouveau jouet: un métier à tisser à peigne envergeur Harp

Je me suis offert à Noël un métier à tisser à peigne Harp de chez Kromski. Vous me direz qu’entre le tissage aux tablettes, les teintures, le feutre et le filage, j’avais déjà de quoi m’occuper et vous auriez raison! 😉 Mais que voulez-vous, j’avais envie de tisser des pièces plus grandes qu’aux tablettes et ce métier me faisait de l’oeil depuis pas mal de temps!

Je suis totalement débutante avec ce genre de métier (à part une expérience d’enfance sur un métier Fisher Price…). j’avais déjà tissé au peigne, mais c’était du galon. Avec le Harp de nouvelles possibilités s’ouvrent! J’ai opté pour le modèle de 60cm de large, qui ressemble à ça:

harp

Il se compose d’un cadre avec deux barres d’ensouples  réglables par des roues crantées. Les fils de chaîne passent dans les trous et les fentes du peigne, qui est alternativement abaissé et relevé pour tisser. Rien de bien compliqué! Le montage a été relativement facile et je me suis vite attaquée au montage d’une chaine d’essai. L’ourdissage a été un grand moment, bien que j’en ai un peu l’habitude en tissage aux tablettes, ça m’a pris un peu plus de temps avec cette bête là! 😀

Et voici le résultat de mes premiers essais (à gauche, le tissage en cours, à droite la petite pièce d’essai et la grande):

premiersessaisharp

J’ai appris pas mal de choses pendant le tissage de ces pièces imparfaites. J’ai eu des soucis avec la tension des fils de chaîne parce que j’avais mal fait les noeuds sur la barre d’ensouple, du coup, ça gondolait un chouia de la trame! 😀 Il faut également s’habituer à faire des lisières (les bords) régulières et ça, ce n’est pas toujours facile! Mes fils de chaîne n’étaient pas parfaitement alignés au départ, du coup, le tissage n’était pas très droit (ça se voit bien sur l’image de gauche ci-dessus!).

Mais je trouve le travail sur ce métier plutôt agréable et j’ai déjà plein d’idées dans la tête pour les prochains projets! Il faudrait que j’essaie de faire des lisières tissées aux tablettes également, mais j’attends de me faire davantage la main! Il y a encore du boulot!  En attendant, la grande pièce d’essai en laine va sans doute se transformer en petite pochette pour mettre mes stylos! (comme ça, je peux planquer les lisières pas très droite dans la couture, humhum…)

Cet article, publié dans Tissages - Mes réalisations, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Nouveau jouet: un métier à tisser à peigne envergeur Harp

  1. schlosser dit :

    bonjour j’aimerai me lancer dans l’aventure et suis totalement débutante auriez-vous un conseil afin de choisir le bon métier à tisser qui ne me décourage pas 🙂 je souhaiterai faire des dessous de table des petits tapis
    D’avance merci et bonne continuation 🙂

    • Bonjour!
      j’avoue que je ne suis pas une pro des métiers à tisser de table! Celui-ci est agréable à utiliser en tout cas, peut-être commencer par un plus simple pour se faire la main, il en existe des petits pas chers destinés aux scolaires si vous n’avez vraiment jamais tissé. Ensuite, ce genre de métier est vraiment sympa.
      Bonne découverte! 😉

  2. Raymonde dit :

    bonjour. J’ai depuis peu un HARP FORTE 60 CM et je me régale avec.
    Je l’ai acheté chez Alysse Créations (ils sont très pro) et je vais sur le forum tricofolk pour chercher des idées pour le tissage avec ce métier.
    Sandrine fait des fiches explicatives très complètes et j’ai fait 3 coussins 40×40 de 3 façons réallisés avec des motifs en flottés en chaine ou en trame . C’est magnifique. Je n’avais jamais tissé avant. J’attend maintenant un deuxième peigne pour faire du sergé (toujours avec les explications de Sandrine de Tricofolk. Cela à l’air un peu plus complexe mais je ne m’avoue pas vaincue. De plus le forum répond à nos questions si nous avons des difficultés.
    Son site est merveilleux.
    Bon tissage à toutes

Laisser un commentaire

