[article technique] La différence entre les motifs et leurs diagrammes

Le débutant en tissage aux tablettes commence souvent par des diagrammes dits « simples » et des motifs « d’enfilage », terme peu élégant dont je m’excuse,  mais il n’y a pas encore de terme français vraiment adéquat pour ce genre de motif… Les Anglo-Saxons, avec leur bon sens habituel, les appellent « threaded-in patterns », ce qui représente exactement ce que c’est: des tissages où le motif est obtenu grace à l’enfilage (ou la mise en carte), ce qui correspond au terme allemand « Einzugsmuster » qui veut dire la même chose.

Prenons un exemple « classique » de motif d’enfilage, qui est bien souvent le premier motif un peu plus complexe que choisit de réaliser le débutant en tissage aux tablettes, le motif de la « vague », « cornes » ou encore « chien courant ». Soit dit en passant, ce n’est pas un motif adapté à la reconstitution historique: d’après les sources, il s’agit d’un motif d’Anatolie du XIXème siècle. La très grande majorité des galons historiques ne sont pas des motifs d’enfilage… Le diagramme donné est le suivant:

Ici, on voit bien qu’on n’a pas beaucoup de choix pour mettre en place les fils de différentes couleurs sur les tablettes. Le diagramme donne à la fois les enfilages et la position de départ du tissage (classiquement ici on démarre avec A et D en haut). Une seule erreur (S ou Z ou une couleur qui n’est pas à sa place) et le motif n’apparait pas! Sur ce motif, les tablettes 6-7 et 13-14 tournent toujours dans le même sens tandis que les autres ont un rythme 4/4.

Venons-en au tissage à proprement parler, là aussi pas de grosses possibilités de variations, à part des changements de sens possibles tous les 4 tours (inversion du sens de rotation). A peu près la seule chose qu’on peut faire différemment sur ce genre de tissage, c’est un rythme 4/4, mais qui n’a pas beaucoup d’intérêt…

Et c’est à peu près la même histoire pour presque tous les motifs d’enfilage: pas de grandes posibilités de variation et donc aucune liberté!

Passons aux autres motifs maintenant. A la différence des motifs d’enfilage, toutes les tablettes portent les mêmes enfilages, variables selon les « techniques » utilisées (les termes utilisés sont assez largement répandus et acceptés dans la communauté internationale des tisserands aux tablettes).

  • Deux fils sombres alternant avec deux fils clairs pour: double face, sergé (3-1 broken twill), diagonales larges par exemple
  • Un fil sombre, un fil clair, un fil sombre, un fil clair pour: diagonales fines, Sulawesi (avec souvent trois couleurs, mais toujours clair/sombre/clair/sombre)
  • Trois fils sombres/clairs avec un fil d’une autre couleur: « Kivrim »
  • Variations de « missed hole » où 1 à 2 trous de tablettes ne portent pas de fil

Cette caractéristique a un gros avantage: on peut s’affranchir du casse-tête de l’enfilage tablette par tablette et on peut donc utiliser l’enfilage en continu (ce qui permet par exemple d’avoir une chaine circulaire ou presque, voir à ce sujet les pages à du Collingwood par exemple). On n’a plus besoin non plus, à priori, de marquer les coins des tablettes ABCD et de tenir compte de ces marques. Perso, je fais juste une marque sur les tablettes des bordures pour savoir où j’en suis si jamais je perds ma ligne, le reste est donné par les diagrammes. Si jamais je fais une erreur en tournant les cartes, je le verrais assez rapidement avec un fil qui n’est pas à sa place dans le motif! A la différence des motifs d’enfilage, le rythme ne sera plus régulier, mais on suivra un diagramme qui se présente classiquement comme une grille.

Prenons un exemple des possibilités d’un enfilage 2 sombres/2 clairs. On peut théoriquement se lancer dans du broken twill, du double face ou bien des diagonales, y compris de jolis motifs complexes! 😉 Tout va dépendre d’une seule chose: le sens d’enfilage S ou Z et la position de départ! Je me base sur la façon de noter sur le site de Babette qui compte de nombreux motifs, tous les diagrammes se lisent de bas en haut et les points colorés en bas montrent la position de départ. L’avantage de ces diagrammes est qu’ils montrent aussi le sens et la couleur des fils dans le tissage (par contre, « mon » S est un Z chez Babette et vice-versa!)

Les gros points colorés montrent les couleurs qui doivent se trouver dans les trous de tablettes en haut, comme si on les regardait de haut quand on est prêt à tisser. C’est pas compliqué, n’est-ce pas? Après, retour à la logique intrinsèque du tissage aux tablettes pour voir comment le motif se met en place. On peut également créer ses propres diagrammes en utilisant des feuilles excel ou des feuilles papier à carreaux.

Il est à noter que la grande majorité des pièces historiques sont réalisées avec des enfilages identiques pour toutes les tablettes et que les fameux « motifs d’enfilage » sont très rares. Il y a des exemples du Moyen-Age anglo-saxon. Pourquoi ? Est-ce que les motifs d’enfilage « simples » mais qui finalement ne sont pas si simples à la mise en cartes, étaient utilisés ou très peu ? Est-ce que les tisserands des temps anciens n’avaint pas une telle maîtrise de la technique qu’ils ne faisaient que « du complexe » ? A toutes ces questions, il n’y a sans doute pas de réponses indiscutables… Les traces archéologiques textiles sont fragmentaires et personne n’a regardé par-dessus l’épaule des tisserands au tablettes de l’Age du Fer ou du Moyen-Age…  On ne peut que constater que parmi les plus anciens tissages aux tablettes retrouvés, je pense notamment à ceux de l’Age du fer (Hallstatt ou Hochdorf), il y avait beaucoup de sergé, l’une des techniques les plus complexes au niveau des séquences de rotation…

En outre, il me semble que la plus grande différence entre ces deux types de tissages est la façon de « penser » le tissage à venir. On voit bien que c’est à la mise en carte / enfilage que se prépare le tissage des motifs d’enfilage, alors que les autres se préparent à la mise en place de la chaîne.  Il m’arrive très souvent de commencer un tissage et de me dire « tiens, si j’ajoutais un petit motif de transition » et hop, je griffonne  et j’ajoute un motif. 😉 Je trouve que la démarche est totalement différente au niveau de la façon de créer!

Publicité
Cet article, publié dans Article technique, Tissage aux tablettes, Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour [article technique] La différence entre les motifs et leurs diagrammes

  1. Ping : Le retour des petits dragons! | L'Atelier de Micky – Tissages et Teintures

  2. NIUGES dit :

    Incompréhensible pour un débutant !
    De quels point rouges s’agit-il ?
    Comment enfiler les 4 fils (2 rouges 2 noirs) sur CHAQUE tablette ?
    Bref !
    Aussi, je ne comprends toujours pas comment faire un double-face tout bêtement UNI ?
    Merci de votre réponse.

    Ceci n’empêche que votre boulot est fabuleux…. Ca donne envie mais difficile pour un débutant….

    • NIUGES dit :

      Y aurait-il un tuto VIDEO quelque part concernant le double-face BICOLORE uni ?!
      Comment et dans quel sens tourner les tablettes (Avant ou Arrière) et quand ?… Mes croisements sont aléatoires… J’ai bien essayé plusieurs façons de croiser mais c’est la galère…. (double-face uni DOUBLE COULEURS pour le moment)…

      J’ai bien noté l’enfilage en SZSZSZSZ…
      Ensuite COULEUR 1 dans les trous A et B, couleur 2 dans les trous C et D (ABCD dans le sens des aiguilles d’une montre)
      Est-ce bien cela comme position de départ ?
      Merci de votre réponse et éventuellement d’une VIDEO TUTO pour montrer ce démarrage et les croisements (permutation avant ET/ OU arrière des tablettes, et à quelle fréquence, nombre de passage dans la « foule ») afin d’avoir 2 faces UNIES avec 2 couleurs différentes…

      • Bonjour!
        ma copine Hémiole a fait un tuto: http://hemiole.com/reconstitution/index.php/post/Le-double-face-c-est-facile-partie-1
        Toujours revenir à la théorie sinon: la couleur qui passe sur le dessus est celle que vous aurez dans votre tissage (si vous tournez vers vous, c’est la couleur en haut vers la chaîne et si vous tournez vers l’avant c’est celle qui est en haut vers vous). Donc, si toutes vos tablettes portent par exemple du rouge dans les trous qui sont vers vous (en haut et en bas) et que vous tournez vos tablettes deux fois vers la chaîne, vous aurez deux fois du rouge. Puis pour avoir encore du rouge, on tourne deux fois vers soi. Pas besoin des ABCD en double-face…

    • J’ai répondu à votre autre commentaire. Cet article est plutôt destiné à ceux qui ont déjà bien intégré la théorie du tissage aux tablettes, c’est sans doute pour ça qu’il vous semble peu clair! 😉 Comment enfiler pour un double face? Et bien vous mettez deux fils rouges et deux fils sur chaque tablette de la même manière que d’habitude et puis vous mettez tous les rouges et tous les noirs alignés pour démarrer (voir mon commentaire à votre autre message).
      Amicalement, Micky

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.