Teintures bruyère et tanaisie

Je n’avais jamais essayé de teindre avec la bruyère (Calluna vulgaris) et la tanaisie (Tanacetum vulgare): c’est maintenant chose faite!

J’ai récolté la bruyère dans la forêt juste au-dessus de chez moi, dans un endroit où l’exploitation forestière a fait quelques dégâts et beaucoup de bruyères ont été aplaties par les engins, c’est donc là que j’ai coupé des rameaux entiers (bois inclus). La tanaisie, je l’ai trouvée au bord de chemins de la vallée, c’est une vivace envahissante et qui repousse très bien après une coupe, donc pas d’état d’âme à récolter abondamment (là aussi, la plante entière: tiges avec feuilles et fleurs). Après les semaines très humides de ces derniers temps, les tanaisies ont bien poussé!

J’ai utilisé environ 700g de tanaisie fraîche pour 300g de laine et 400g de bruyère fraîche pour 250g de laine. La laine a été mordancée à l’alun. j’ai testé sur ma laine favorite, la mérinos très fine et sur de la laine 4 brins. Voilà le résultat:

A droite, le résultat de la tanaisie, à gauche la bruyère. Pas facile de rendre compte des couleurs en photo… Le jaune obtenu sur le mérinos avec la tanaisie est magnifique, c’est un jaune moutarde très foncé, presque doré, avec une belle luminosité. Le jaune buyère est plus « franc ». Comme d’habitude, le résultat sur le mérinos est beaucoup plus intense (normal, la laine est plus fine!). Sur la laine 4 brins, la bruyère a donné un jaune plus sympa que la tanaisie (qui a donné une teinte jaune-vert)

J’ai également testé le traitement au fer sur de la laine 4 brins teinté à la tanaisie, qui a donné un joli vert (gauche). Et teinté un echeveau de soie tussah avec tanaisie + fer également: j’adore la teinte obtenue!

Bref, des essais plutôt concluants! En plus, la tanaisie sent très bon,  à la récolte comme à la teinture! J’ai profité de l’occasion pour faire une décoction de feuilles d’eucalyptus (là aussi, ça embaume toute la maison!), et le bain attend sagement quelques jours avant d’accueillir la laine. A suivre! 🙂

Publicités

~ par mickyschoelzke sur juillet 17, 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s