Un peu de double face

Le double-face est une technique de tissage aux tablettes très prisée pour faire des motifs et des lettres. Si les motifs sont souvent moins jolis à mon goût que ce qu’on peut obtenir en sergé, les séquences de rotation sont bien moins fastidieuses! L’enfilage est le même que pour le sergé, deux fils sombres et deux fils clairs, les tablettes sont les plus souvent enfilées alternativement en S et Z. Comme position de départ, par contre, on mettra les fils d’une couleur du même côté.

Sur un diagramme, ça donnerait ça:

Par contre, les ABCD n’ont aucun sens en double face, puisque c’est la séquence des rotations qui va donner un motif! Si on tourne les tablettes avec un rythme 2/2, on aura une surface de couleur unie. Je vais essayer de rédiger un tuto plus précis quand j’aurais le temps! 🙂

Mon projet en double face consistait à réaliser une bandoulière (pour sac ou instruments de musique) utilisant cette technique  pour personnaliser la bandoulière avec un texte. J’avais déjà un peu essayé de faire des lettres, mais je ne m’étais pas plus penchée dessus que ça à cause d’autres projets en cours! Pour cette réalisation, j’ai utilisé directement les diagrammes de lettres donnés par un fichier GTT (par contre, je ne sais plus où je l’ai trouvé…) pour une police « carolingienne » (enfin presque!). J’ai également utilisé des motifs ornementaux trouvés sur le site de Babette.

Voici ma bandoulière finie, en lin, 40 tablettes au total, avec l’inscription latine « Audaces fortuna juvat », la chance sourit aux audacieux…

Et des images de plus près, où l’on voit pas mal la structure du double face. Ici, j’ai choisi un fil de trame blanc que l’on devine, c’est un choix pour donner du relief.

Pour ceux qui veulent essayer, voici l’un des motifs, le plus petit, qui est très simple (attention, S et Z ne sont pas « mes » directions, moi c’est l’inverse!), les directions des fils sont données par les / et \ colorés:

Mon conseil pour le double-face: soignez très particulièrement le tassage des fils après chaque tour! C’est déja vrai en règle générale, mais encore plus pour cette technique, où la définition des motifs est très importante. Il ne faut pas hésiter à vraiment y aller fort et surtout régulièrement!

Et puisque j’étais partie pour du double-face, j’ai commencé un projet de laisse pour chien avec des motifs de pattes! J’avais vu des pattes sur le site de Babette, mais le diagramme donné n’est pas harmonieux du tout pour les proportions et les séquences ne sont pas parfaites, j’ai donc tout remis à plat, en m’inspirant d’un article avec diagramme de papatte de Linda Hendrickson (auteur de « Please weave a message »), spécialiste du double -face. J’ai rajouté des griffes à l’original…

Je vais sans doute rajouter un texte sur la laisse, mais il faut encore que je fasse les diagrammes pour les lettres!

 

Publicités

~ par mickyschoelzke sur juillet 12, 2012.

6 Réponses to “Un peu de double face”

  1. je suis bluffée par le résultat, c’est superbe, pas sure d’avoir bien compris le concept pour le moment, j’ai pas encore fini mon premier galon, bises enat

  2. Excellent ! Comme d’habitude, ça me donne envie de m’essayer à la technique. Je suis encore à mes aiguilles et mes crochets, et je manque de place, mais un jour, c’est sûr, je m’y mettrai ! 😀

  3. Bonjour !
    je souhaite faire un galon réversible avec un motif de chevrons bicolores simples, historiquement compatible pour le 1° siècle après JC, est-ce possible ? quelle technique me conseilles-tu ?
    Merci et encore bravo pour tes réalisations !

    • Bonjour Laurence!
      pour un galon complètement réversible, ce serait du double face (il y a d’autres techniques un peu plus compliquées aussi) mais à ma connaissance, on n’a pas de sources pour le 1er siècle après JC… Et puis je trouve que pour que le double face soit vraiment joli, il faut beaucoup de tablettes, mais c’est mon gout perso! Si tu ne tiens pas absolument aux chevrons, tu peux faire des lignes colorées simples, ça donne un galon réversible aussi. Dans ce style là: https://mickytissages.files.wordpress.com/2010/05/img_4053.jpg?w=1000&h=&crop=1
      Amitiés!
      Micky

      • Merci beaucoup, tu confirmes ce que je pensais !
        Bien amicalement.

  4. Comme d’habitude. Superbe travail. Bravo.
    J’attend avec impatience ce nouveau tuto.
    Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s