Sortie au vieux château de Guainville (28)

Nous avions rencontré les propriétaires du vieux château de Guainville à Ivry la Bataille. Passionés d’histoire et de patrimoine, Philippe et Nathalie Vélin s’efforcent de valoriser la ruine exceptionnelle de Guainville, tout en laissant au lieu ce caractère romantique qui le caractérise! Après avoir visité le site, ce fut avec un grand plaisir que nous y avons installé notre échoppe à l’occasion de la fête de la peinture, le 3 juin.

Pour des informations plus précises sur le vieux château: http://www.levieuxchateau28.com/ Le monument est classé depuis peu, mais n’a pas été fouillé. Il est resté quasiment oublié et caché pendant des siècles…

Notre échoppe dans le jardin:

L’échoppe et la forge au sol de l’ours forgeron:

J’ai fait de la teinture végétale; il m’a manqué du temps pour préparer correctement la laine et la racine de garance alors j’ai utilisé du bois rouge (pernambouc)pas très médiéval, certes, mais ça permet au public de voir la teinture assez rapidement. Les nuances tirant davantage vers le rose ont été obtenues par l’ajout de cendres du feu (potasse!). J’ai utilisé également des feuilles de bouleau pour le jaune.

La météo n’a pas été trop capricieuse et nous avons rencontré des personnes intéressées. J’ai hâte de revenir au vieux château pour un campement complet (en fait je rêve d’y passer la nuit…). Si vous passez dans le coin, je vous recommande chaudement une visite de ce lieu particulier!

 

~ par mickyschoelzke sur juin 9, 2012.

Une Réponse to “Sortie au vieux château de Guainville (28)”

  1. superbe site(internet), merci pour vos photos. Aux journées du patrimoine, un groupe médiéval a décidé d’y passer la nuit, donc si le coeur vous en dit, vous pourrez y passer une nuit.
    Meilleurs voeux à tous les deux et à bientôt.

Laisser un commentaire

