Derniers galons en cours de tissage

J’avoue, j’ai toujours quelques galons en cours, histoire de changer de technique et de motifs selon l’humeur du moment! Voici mes petits derniers, en cours de tissage…

D’abord, j’ai eu envie de refaire le motif de Hallstatt (Age du fer) que je n’avais fait qu’une fois en laine assez brute. Ici, j’ai choisi de la laine plus fine teintée avec des galles de chêne (brun) et des lichens poussant sur les chênes (jaune):

Ensuite, il y a ce motif (disponible ici) inspiré de pièces que l’on peut voir dans les fouilles de Birka, mais qu’on retrouve également dans toute l’Europe durant le Haut Moyen-Age, sous une forme ou une autre. Ce n’est pas vraiment une reconstitution, ni par la technique utilisée, ni par les motifs, mais on reste, à mon avis, totalement « dans l’esprit » de cette époque. Le galon est en lin, la photo ne rend pas bien le côté brillant du lin écru:

Et enfin, last but not least, un galon en soie… Première fois que je travaille de la soie, ici c’est de la soie de la plus belle qualité, le fil est composé de filaments ce qui lui donne un lustre incroyable.

Verdict: superbe matière à travailler, mais c’est très raide, donc il faut que la tension soit parfaite et uniforme. Par contre, les tablettes tournent comme dans du beurre, malgré une tension énorme et ça, c’est super agréable! Pour tester, j’ai choisi un motif que j’aime beaucoup, celui d’Humikkala ( la version controversée de Hansen pas tout à fait conforme à l’original…).  Avec 35 tablettes, on arrive à environ 1.5cm de large seulement (on aurait presque le double en largeur en utilisant de la laine mérinos qui est déjà très fine…)

Publicités
Cet article, publié dans Tissage aux tablettes, Tissages - Mes réalisations, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Derniers galons en cours de tissage

  1. silk is always lovely to work with, and the colours are lovely

  2. Steven dit :

    Salut Micky,

    Je suis assidument tes articles que je trouve toujours fort intéressants. D’un hobby tu as développé un vrai talent!
    Je reviens dans le coin courant mars
    D’ici là mes amitiés a vous trois
    A plus tard !

  3. Melisende dit :

    Waouhhh c’est splendide, quel rendu!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s