Teintures: de la gaude, de la garance et des lichens

Voilà les résultats de ma dernière session de teintures naturelles.

En ce moment, il y a beaucoup de lichens tombés à terre, à cause des intempéries et aussi des oiseaux, qui cherchent leur nourriture et qui grattent les troncs des arbres! J’essaie de toujours respecter les plantes lorsque je les ramasse dans la nature et les lichens poussent très lentement, alors autant récolter ce qui est déjà à terre (en laissant quelque chose aux limaces!).

J’ai fait un test avec deux espèces de lichens (80g de matière fraîche) et 60g de laine non mordancée (un écheveau de laine deux brins et un petit échantillon de mérinos), décoction des lichens suivie d’une légère macération d’une nuit et ensuite bain de teinture à chaud pendant une petite heure. Voici le résultat en images (lichens de chêne en haut et lichens jaunes en bas):

Les lichens « bleus » de chêne ont donné de bien meilleurs résultats, avec un joli caramel sur la laine fine (mérinos) et un brun-jaune sur la laine plus épaisse. Pour ces deux espèces, je n’ai pas encore testé la teinture sur laine peignée.

Sur laine peignée, j’ai testé des lichens « chevelus » poussant en abondance sur les taillis des coteaux calcaires et ça m’a donné un joli jaune clair:

Les tests sur lichens continuent… il faudra que je tente la teinture à froid cet été.

Sinon, j’ai fait un beau bain de garance, je commence à mieux contrôler cette teinture pas facile (notamment grâce à des conseils de visiteurs de ce blog!). J’en ai profité pour tenter du orange avec un mélange de gaude et de garance, qui a donné un joli résultat!

Voilà donc le mérinos teinté à la garance et du mérinos gaude+garance ainsi qu’un peu de laine mèche teintée garance (deuxième bain plus faible) et gaude (le jaune est presque fluorescent!!) Par contre, j’ai un peu trop chauffé au mordancage et la laine a un peu feutré, ce sera la galère à filer… leçon à bien retenir pour la prochaine fois!

Cet article, publié dans Teintures, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Teintures: de la gaude, de la garance et des lichens

  1. Catherine dit :

    Les teintes obtenues avec la garance sont magnifiques!

  2. Fée MAins dit :

    wahou que de belles couleurs !!! j’ai moi aussi du lichen en stock et je vais bientôt tester !!! J’espère que j’obtiendrai d’aussi beau résultats !

  3. Mortreuil dit :

    Très belles teintes !
    Je cherche de l’orseille, pour l’utiliser en enluminure.
    Savez-vous où je pourrais m’en procurer?
    (et aussi du folium)

    • Bonjour!
      je ne sais pas désolée! Vous pouvez essayer chez Kremer Pigmente peut-être? Ou si un lecteur du blog qui sait passe par ici et peut aider! 😉
      Amicalement, Micky

    • la Mésange dit :

      Bonjour, le souci avec l’orseille en teinture, c’est que c’est très fugitif !
      J’en ai tenté (pour teindre de la laine) avec « Evernia Prunastri », et ça vire au bleuâtre grisâtre dès que c’est en contact avec les UV…

  4. Frédérique dit :

    Le jaune clair acidulé que vous avez obtenu, je crois que le lichen est de la ramalia.
    Si vous avez de l’Evernia prunastri par chez vous, ça devrait donner un jaune un peu plus soutenu, mais il faut laisser tremper 1 nuit avant de faire la décoction, pour extraire le plus de couleur possible des lichens.

    Sinon, vous avez aussi le très répandu « Parmelia Saxatilis », qui est mon préféré et donne de superbes roux (orangé à roux foncé), sans mordançage et très solides lumière et lavage.

    • Merci Frédérique! depuis 2012, date de l’article, je n’ai pas eu le temps de refaire des tests sur des lichens, dommage, parce que c’est vraiment intéressant! 😉
      Amitiés tinctoriales, Micky

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.