Inspirée par des motifs d’Oseberg

Ce n’est pas un secret pour ceux qui viennent régulièrement sur ce blog: je suis très intéressée par les pièces de tissage historique! Comme je m’intéresse beaucoup à la période du haut Moyen-Age, je lorgne sur certaines pièces que j’aimerais forcément refaire un jour. Notamment le tissage d’Oseberg (Norvège, vers l’an 800), d’autant plus remarquable que c’est le seul tissage aux tablettes retrouvé à cette époque encore monté prêt à être tissé. Vous trouverez un article en anglais à ce sujet ici .

Comme je n’ai pas trouvé le temps de tenter de refaire cette pièce en collant aux techniques de l’époque (c’est sur ma trèèèèès longue liste de choses à faire un jour… soupir…), je me suis inspirée assez librement des motifs principaux, ainsi que d’autres motifs historiques de cette époque.

J’ai donc alterné des motifs en losanges tronqués avec des petites swastikas et des têtes d’oiseaux, ainsi qu’un grand motif plus long, issu de mon imagination en gardant l’esprit des autres motifs. Le tout est tissé sur l’une de mes fidèles planches à tisser, en technique « missed-hole », deux fils par tablette. La laine est teintée sureau+indigo (vert ) et gaude (jaune).

On voit bien ici le côté gaufré que donne cet enfilage avec cette technique (on retrouve ça sur la ceinture de Hochdorf).

Et voici l’envers, presque aussi sympa que l’endroit!

~ par mickyschoelzke sur janvier 7, 2012.

2 Réponses to “Inspirée par des motifs d’Oseberg”

  1. Magnifique. J’ignorais qu’on pouvait obtenir d’aussi belles teintes à partir de pigments végétaux.
    Ça fait rêver en tous cas 🙂

    • Le jaune gaude est relativement simple à obtenir, mais ce vert à partir de sureau et d’indigo, ça a été une bonne surprise aussi pour moi, fruit d’un essai comme j’en fais souvent (parfois, ça ne donne rien de bon!!). C’est assez magique, la teinture végétale! 😉

Laisser un commentaire

