Travail en sergé

La technique du sergé, ou plutôt de ce qu’il faudrait appeler « faux sergé » en tissage aux tablettes est fascinante! les motifs sont d’une finesse et d’une définition superbes et les possibilités multiples. je voulais approfondir cette technique, notamment pour être capable de créer mes propres diagrammes, donc il fallait travailler sur de nouveaux motifs.

J’ai utilisé dans ces pièces des modèles crées par Eckhardt Garz alias Guntram, que certains connaissent pour son logiciel de tissage aux tablettes. Personnellement, je ne l’utilise que pour les motifs simples et pas pour les diagrammes complexes, j’ai donc imprimé les dessins montrant la direction des fils et refait mes propres diagrammes, ce qui m’a permis de réviser le sergé!

Premier exercice: le dragon

Il y a quelques petites erreurs sur le diagramme de Guntram, notamment au niveau de la tête, la version inversée de ce dragon étant la bonne, sur celle-ci, la langue est trop longue et le museau trop allongé!

Deuxième exercice: motifs de Humikkala et de Snartemo.

il s’agit de motifs isolés inspirés des pièces de fouilles d’Humikkala (XIème siècle,   ) et Snartemo (VIIème siècle, Norvège). Je les ai mélangés dans cette pièce, de toute façon, beaucoup de motifs nord-européens du haut Moyen-Age ont des similitudes (il suffit de comparer les pièces de Humikkala, Snartemo, la ceinture de Bertille de Chelles, celle de Saint Donat etc.) pour s’en apercevoir!

J’ai réalisé ces motifs sur de la laine fine teintée au bois de campêche (là, OK, on sort du Haut Moyen-Age!!)

J’adore cette technique!

Publicités
Cet article, publié dans Tissage aux tablettes, Tissages - Mes réalisations, Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Travail en sergé

  1. bjorn(denis) dit :

    Bonjour Micky ton nouveau tissage est excellent avec une finition fine et régulière vraiment c’est du bon et beau travail j’avais commencer à mettre le nez dans ce genre de diagramme mais je me suis vite rendu compte que je devais travailler encore sur du diagramme un peu plus simple à ce propos je vais t’envoyer quelques photos et si possible me donner quelques conseils pour la suite
    A bientôt et jolie travail

    • Merci! 😉 Tout ça c’est de l’entraînement, ça paraît compliqué mais ça devient plus clair avec la pratique! pas de soucis pour m’envoyer des photos et des questions, si ça peut aider, je suis là! 🙂

  2. Melisende dit :

    Bonsoir Micky,
    Ton travail est vraiment superbe. C’est toujours un grand plaisir pour les yeux!!!

    Cependant quelque chose m’échappe tu dis que tu as « imprimé les dessins montrant la direction des fils ». Sur le logiciel guntram’s, je ne vois que le motif avec des cases en décalé ….

    Peut-être pourrais-tu éclairer ma lanterne ? Je t’en remercie par avance
    A bientôt

  3. Salut Melisende!
    à l’ouverture d’un diagramme de sergé chez Guntram, il y a deux onglets: « pattern » où l’on voit les cases et « real image » où l’on voit les directions de fils, c’est de ça que je parle! 😉
    A+

  4. Melisende dit :

    Oh merci beaucoup, Micky, pour cette précision, parfois il suffit de pas grand chose. Je ne parvenais pas à obtenir la vision de cette grille.
    En ce moment, je réalise le modèle trouvé sur oberholz :
    http://www.b-oberholz.de/editor/druckansicht.php?id=187
    D’après l’enfilage des cartes et les « diagnonales » obtenues, je dirai que c’est du sergé cassé … Quand penses-tu?
    Est-ce que la traduction de Köper correspond à « sergé cassé »?
    J’aime beaucoup travaillé avec des diagrammes.
    Bien amicalement
    A+

  5. Ils sont effectivement très bien les diagrammes sur « Babette’s editor »!
    Köper en allemand, c’est « sergé » tout court (armure de tissage toile), mais en anglais on parle bien de « broken twill » (sergé « cassé », même si ça sonne bizarre en français!).
    Sur ton diagramme mis en lien, c’est un mélange de sergé et de flottaisons de fils, faudra pas prendre prendre du fil trop gros pour que les flottaisons ne baillent pas (mais ça court sur 6 tours seulement par endroit, ça devrait aller). Le résultat m’intéresse, je n’ai pas essayé celui-là! 😉
    Amitiés

  6. Melisende dit :

    Si tu veux voir à quoi le tissage ressemble je te mets le lien de mon blog :

    http://feestisserandes.canalblog.com/

    J’espère que tu pourras en voir les détails.

    Pour le tissage, j’utilise du coton à crocheter très fin (crochet de 1,5 – 2). Pour les flottés, il vaut mieux et puis je trouve que le tissage rend mieux également par sa finesse.

    Je cherche à acheter de la soie pour tester cette matière.

    Bien amicalement
    A+
    Melisende

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s