Feutre et filage d’automne

Voilà quelques semaines que mon rouet est arrrivé et que je m’essaie au filage. Ce n’est pas évident quand on part de rien et que personne n’est là pour vous montrer la technique… J’ai compulsé des articles, regardé des vidéos sur internet et souvent, je n’avais que mon instinct pour me guider. Le seul avantage que j’ai est de connaître un peu la laine en tissages et teintures, donc je vois quand je fais un fil utilisable ou un « ver de terre »! 😀

Mes premiers fils étaient très irréguliers forcément, car il y a ce « coup de patte » et ce rythme à prendre, mais ça commence à venir doucement.

En haut, le fil bleu est une laine teintée en mèche à l’indigo et on voit distinctement ce que j’appelle les « vers de terre », ces boursouflures où les fils célibataires ne sont pas assez torsadés au filage. Le retors est également un poil trop lâche. En bas, c’est une laine grise que j’ai essayé de filer plus finement, je suis déjà plus satisfaite du résultat, même si l’écheveau présente quelques défauts de retors (dur dur de trouver la bonne vitesse…).

En tout cas, j’adore le filage au rouet, c’est très reposant et presque méditatif!

Côté feutre, je me suis mise en tête l’idée de faire un bonnet ajusté. J’ai donc confectionné un gabarit en plastique à bulles en forme de grand demi-bonnet et appliqué la même technique que pour un sac, en feutrant des deux côtés du gabarit. Le plus difficile est de gérer le rétrécissement du feutre! Voici mon gabarit et le résultat:

Là, je suis très contente, j’ai réussi à feutrer quelque chose de bien rond et sans bourrelets, je commence à comprendre comment réagit la laine au feutrage. Je vous conseille d’essayer, c’est très agréable à faire, le feutre!

Et le bonnet est à ma taille, il faut juste que je baisse un chouia le bord! 🙂

Ne me reste plus qu’à faire un galon pour mettre dessus, c’est là qu’on en revient au filage, j’espère que mon fil gris et le blanc qui est en ce moment sur mon rouet vont tenir le choc lors du tissage aux tablettes!

Publicités

~ par mickyschoelzke sur novembre 26, 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s