Création d’une ceinture pas comme les autres…

J’ai été contactée récemment par quelqu’un qui désirait une ceinture pour un spectacle, un conte chanté et dansé . Le projet était très intéressant et représentait un sacré défi créatif, je me suis donc empressée d’accepter! je vais vous raconter un peu dans cet article la genèse du projet.

Tout est parti de la demande d’avoir des galons en diagonales égyptiennes montés sur une large ceinture, il a fallu d’abord visualiser la ceinture dans son entier.

Pour les 4 galons des côtés, j’ai très vite eu l’idée d’agencer les diagonales egyptiennes en zig-zag histoire de créer une unité entre les galons séparés. La ceinture elle-même serait  en chanvre, matière qui collait bien à la thématique et au style du spectacle, par son aspect « brut ». Elle représentait un gros défi à elle toute seule, car j’avais besoin de 7-8cm de largeur, ce qui représente 52 tablettes! le chanvre est une matière assez difficile à tisser aux tablettes car les fils sont très  capricieux! Un premier essai était trop étroit, j’ai donc rajouté des tablettes, le tout a été monté entre les accoudoirs de mon divan, pour des raisons pratiques et parce que mes autres métiers à tisser étaient occupés! 🙂

Les couleurs pour les galons ont été définis à la demande, j’ai opté pour de la laine mérinos teintée aux plantes, pour sa finesse incomparable qui met en valeur les motifs! Il a fallu créer les diagrammes de tissage et définir les nombres de tablettes à utiliser. Pour le motif central, je partais d’un motif inspiré de Birka en technique Sulawesi qui ne comptait que douze tablettes. Il m’a donc fallu réecrire le motif pour en avoir 32, tout en conservant une harmonie de forme et d’équilibre de couleurs.  Au total, le motif central comptait 64 tablettes. Rien qu’en écriture de diagrammes, quelques heures se sont passées!

La laine mérinos utilisée est teintée aux plantes, garance pour le rouge, gaude pour le jaune, indigo pour le bleu et bouleau+indigo pour le vert.

Vu le nombre de fils à enfiler pour des longueurs aussi courtes, j’ai tissé les galons des côtés sur une seule pièce, en laissant de la marge entre eux pour les finitions. Ce n’était pas évident, car il fallait tisser les galons séparément en gardant à l’esprit le zig-zag final. Evidemment, il m’a manqué quelques centimètres pour finir le dernier des 4, alors obligées de ré-enfiler pour 15cm… ce sont des choses qui arrivent…

Le grand motif central était un saut dans l’inconnu, impossible de « tester » un motif qui compte 64 tablettes (rien que la mise en place des fils m’a demandé du temps). J’ai donc commencé en étant obligée d’avoir confiance en mon diagramme crée pour l’occasion, mais le résultat est à la hauteur!

J’ai tout tissé à la ceinture, voilà à quoi ça ressemble quand je fais ça (oui, je sais, c’est le bazar! J’aime ma planche à repasser quand je tisse comme ça, au moins elle sert à quelque chose, car repasser, je déteste ça!!):

Les 64 tablettes montées:

et le grand galon central en cours de réalisation (c’était le point de vue que j’avais quand je tissais):

Après le tissage a commencé la partie longue et compliquée: il a fallu faire les finitions sur la ceinture en chanvre, coudre les coquillages cauris prévus pour la déco et fabriquer le système de fermeture, avec du cuir de cerf tanné « maison » (datant de l’époque où j’avais encore le temps de faire du « buckskin »!). Là aussi, j’ai privilégié un aspect assez « brut » et pensé au côté solide et pratique nécessaire pour une ceinture qui sera portée en mouvement!

Au final, après pas mal de travail, voilà la création finie:

Ce projet aura été extraordinaire! il m’a permis de réellement créer une pièce unique en contournant de nombreuses difficultés techniques. Un grand merci à Timothée http://timespectacles.com/ qui m’a offert sa confiance pour ce projet hors du commun! 

J’y ai passé du temps, j’y ai mis beaucoup d’énergie et de nombreuses fois, je me suis réveillée la nuit en pensant aux problèmes techniques et à la façon de les résoudre! Il y avait pas mal de choses dans ce projet que je n’avais jamais faites avant! Mais il y a eu énormément de plaisir à créer et c’est bien ça qui compte le plus!

Maintenant la ceinture va danser avec son propriétaire et il y a de l’émotion à imaginer cela… 🙂

Cet article, publié dans Tissage aux tablettes, Tissages - Mes réalisations, Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Création d’une ceinture pas comme les autres…

  1. dumont catherine dit :

    je viens de voir votre travail sur la ceinture de spectacle!!! waouhhhhh quel travail et surtout quel resultat !!! superbe franchement bravo c est magnifique felicitations!!!!!

  2. Fanny dit :

    Superbe ! C’est vraiment très réussi !

  3. Boulangé Isabelle dit :

    Travail magnifique !!! cela ne me surprend pas de vous…
    littéralement superbe et quel défi ….et merci de nous en faire profiter .

  4. Bernard dit :

    travail superbe , réalisation soignée.
    lorsque l’artisanat se rapproche de l’art !

  5. Claire dit :

    Merci pour le partage du chemin et des étapes de cette création… C’est absolument sublime, bravo vraiment !

  6. Melisende dit :

    Superbe réalisation. Toutes mes félicitations!!!

Laisser un commentaire

