Chèvre, Mouton, Chanvre et Ver à soie!

La laine, c’est bien, mais j’avais envie de tenter de nouvelles aventures avec d’autres fibres! C’est ainsi que j’ai commandé divers écheveaux et pelotes:

A gauche un fil rustique composé de 50% de poils de chèvre et 50 % de laine, au centre du fil de soie tussah 20/2 destiné à des essais de teinture et à droite de la laine 1 brin destinée également à la teinture. Les pelotes sont des fils de chanvre.

J’ai commencé par tisser le chanvre, pour faire des lanières que le tissage aux tablettes rend très solides! Voici le résultat, avec à gauche un tissage à 4 fils/tablettes en chanvre fin et à droite un tissage 2 fils/tablettes en chanvre épais avec bordures fines:

J’ai également teinté le mélange chèvre/mouton avec de l’écorce de chêne, obtenant un brun caramel et un beau gris avec passage dans une solution de fer. Je n’ai pas pu résister à la tentation de commencer à tisser ce fil, en choisissant le motif des têtes de dragons (technique missed-hole):

Maintenant j’attends d’avoir le temps de commencer à teindre le fil de soie… 😀

~ par mickyschoelzke sur juin 21, 2011.

Laisser un commentaire

