Le retour des petits dragons!

Suite à une demande particulière, je suis en train de refaire les « petites têtes de dragons » en laine teintée indigo et gaude. Le motif ressort vraiment bien (technique missed-hole avec 16 tablettes):

Et une petite vue rapprochée :

 

Edit du o9/02/2015: quelques années après ce premier essai, j’ai tissé de nombreuses fois ce motif pour des commandes! L’original qui se rapproche de ce motif date du Xème siècle et était réalisé en technique du broché au fil d’or, retrouvé lors de fouilles à Dublin. Plus d’infos ici.

Et suite à des demandes, voici le diagramme de la version tissée en missed-hole, relativement simple à suivre:

tetesdragondiagramme

~ par mickyschoelzke sur juin 3, 2011.

16 Réponses to “Le retour des petits dragons!”

  1. Vraiment chouette!!! sympa ces petits dragons

    A dimanche

  2. Salut Micky,
    Bravo une fois de plus pour cette réa, c’est un travail toujours aussi propre et soigné ! Quelle largeur fait-il avec 16 cartes ?

    Je m’essaierais bien à la technique du « missed hole » avec ce motif : saurais-tu où trouver le diagramme, et s’il existe une version plus large ?

    @+
    Peavey

    • Merci Peavy!
      le diagramme est là: http://www.b-oberholz.de/editor/druckansicht.php?id=589
      En 16 cartes, le galon fait moins de 1.5cm de large. Plus large, c’est possible, mais il faudrait retravailler le diagramme (ou bien tu fais deux motifs parallèles).
      Amitiés,
      Micky

      • Merci Micky, c’est sympa d’avoir répondu si rapidement,
        Ouch, la lecture de ce diagramme n’est pas aisée pour mon humble niveau (et l’Allemand, ça remonte à loin…!)
        J’ai consulté « Nutzungsbedingung und Anleitung », et je pense avoir pigé la notation.
        Penses-tu que ce soit transposable sur GTT-Guntram ?
        @+
        Peavey

  3. Oh, ça doit être transposable sur GTT (je m’en sers pour les motifs simples seulement, pour les autres, je trouve ce programme peu pratique à utiliser à mon goût). Sur l’editor de babette, tu as les positions de couleurs (gros points = position des couleurs au départ) et ensuite c’est cases blanches, on tourne vers l’avant et cases grises vers l’arrière.

    • Ok, merci pour ta réponse Micky.
      Finalement c’est juste une habitude et de nouveaux repères à (ap)prendre.
      Je vais m’y pencher dessus dès que j’aurais le temps.
      @+ tard !
      Peavey

  4. Bonjour Micky !
    Ce galon est vraiment magnifique !! Je voulais m’y essayer grâce à ce diagramme :
    http://www.b-oberholz.de/editor/druckansicht.php
    mais j’ai beau me creuser la tête je ne comprend pas le schéma de montage … pourriez-vous m’aider ?

    • Bonjour!
      en-dessous du diagramme avec les cases grises et blanches, il y a des séries de 4 cases, avec des losanges colorés: c’est ça qu’il faut suivre! Les deux cases du milieu, ce sont les positions hautes des tablettes, c’est à dire les trous qui se trouvent en haut dans ta position de démarrage. Si jamais les trous sont numérotés ABCD dans le sens des aiguilles d’une montre, les petites cases montrent les couleurs à enfiler sur C, D, A puis B en partant du haut (avec les trous AD en haut dans la position de démarrage). je ne sais pas si c’est très clair, en cas de doute, revenir à la théorie par rapport au sens d’enfilage des fils et leur direction logique si l’on tourne vers l’avant ou vers l’arrière! (Attention, ici toutes les cartes sont enfilées en Z en fait)
      Amitiés,
      Micky

  5. merci beaucoup pour ta réponse rapide ^^

  6. bonsoir micky, le site oberholtz n’est plus actif, sais tu si le diagramme de ce motif est dispo sur un autre site… une admiratrice fidèle

    • Bonjour Claire!
      j’ai ajouté le diagramme et rajouté des infos sur la source. Il faudrait que je relise en édite pas mal d’articles sur ce blog… 🙂
      Amitiés,
      Micky

  7. Bonsoir ,je trouve ce galon magnifique ! du coup je souhaite le refaire mais je rencontre des soucis (je galere bien pour etre franche):
    j’ai bien compris l’enfilage des fils en z et le faite qu’il y ai que deux fils par carte mais le soucis c’est les sens de rotation ! j’ai pas compris les trais rouge et jaune qui sont soit a gauche soit a droite !pouriez vous m’eclairer ?
    Bien cordialement
    Sandrine

    • Bonjour Sandrine!
      les traits rouges et jaunes représentent les couleurs qui doivent apparaître sur le tissage et leur sens. Là où il n’y a pas de traits, c’est qu’on a un trou de tablette vide qui « passe » à la rotation. Cases grises: tours vers l’arrière (vers soi). Cases blanches: tours vers l’avant.
      bon tissage! 😉
      Amitiés,
      Micky

  8. Bonjour Micky, ta rèponse est tombèe a point pour que je me mette au travail en vue d’orner mon tablier avec ce motif que j’adore, encore merci à toi 🙂

  9. C’est super je tombe sur votre blog, vos galons sont superbes. J’ai vu aujourd’hui ce tissage sur tablettes qui m’a attirée sur le stand du Moyen Age, j’aime cette période de l’histoire. J’aimerais commencer mais je ne sais pas comment faire. Y a-t-il des pistes pour faire ses tablettes, par exemple et comment démarrer pour faire ce galon aux dragons? Merci à l’avance pour votre réponse. Francine

Laisser un commentaire

