Campement à Verneuil sur Avre 2011

La désormais traditionnelle Fête des Gueux de Verneuil sur Avre (27) s’était mise à l’heure viking cette année, « anniversaire » de la Normandie oblige! En effet, cette année, c’est le 1100ème anniversaire de la signature du traité de Saint Clair sur Epte: en 911, le chef viking Rollon signait avec Charles III dit le Simple un traité concédant aux « envahisseurs » scandinaves une partie de ce qui allait devenir la Normandie, en échange de la christianisation des vikings et de la protection du royaume face aux raids.

Plus d’une centaine de reconstituteurs scandinaves, vikings et francs se rassemblèrent donc à Verneuil. Pour moi, c’était la troisième fois que je venais en campement à Verneuil, cette année avec une nouvelle association, les Ateliers Vagabonds (nous sommes deux, à proposer des démonstrations de forge et de tissage/filage).

Ce fut une très belle fête, avec un superbe soleil, beaucoup de public et de magnifiques campements! Evidemment, je regrette de n’avoir pas eu le temps d’aller voir toutes les compagnies et d’assister aux nombreuses animations, mais lorsqu’on est en campement, c’est parfois difficile de trouver les occasions de s’éclipser pour aller se balader! 🙂

J’avais, comme d’habitude, emmené un métier à tisser aux tablettes, je n’étais pas la seule à proposer cette activité pour une fois, mais chaque tisserande a sa technique et son matériel de toute manière! Pour ma part, j’avais choisi de montrer un motif historique norvégien en technique « missed-hole » (deux fils par tablette) avec ma planche à tisser:

Les pesons en argiles me permettaient de tourner mes tablettes de bordure toujours dans le même sens (en « détortillant » les fils fixés aux pesons au fur et à mesure), ce qui simplifie la vie et me donnait l’occasion d’expliquer aux personnes intéressées ce qui fait la spécificité du tissage aux tablettes: la torsion des fils. J’avais monté 5m de fils, mais je n’ai tissé qu’environ 2m pendant le week-end.

Notre campement commence à être mieux agencé, avec notamment un nouveau coffre, un nouveau trépied forgé (réalisations de Philippe Longueville)  et une nouvelle tente-échoppe plus grande:

J’ai été ravie de rencontrer beaucoup de gens qui connaissaient ce site et dont certains se sont fait plaisir en me prenant quelques galons. C’est une grande satisfaction de voir mes réalisations sur des costumes, d’ailleurs si vous avez des photos, je ferais bien une petite galerie des galons ou ceintures en situation sur vos costumes, n’hésitez pas à m’en envoyer!

Vos encouragements m’ont fait très plaisir et me poussent à continuer avec bonheur et passion dans la voie du tissage aux tablettes! 🙂

Prochain rendez-vous en campement le 12 Juin à Longueville sur Scie (près de Dieppe).

Publicités
Cet article, publié dans Evenements, Tissage aux tablettes, Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s