Essai tablettes en cuir

Lors d’une virée au marché de Pontoise, j’ai trouvé du cuir naturel d’environ 3mm d’épaisseur pas trop cher et je voulais essayer d’en faire des tablettes pour le tissage. Il est plus que probable que ce genre de tablettes aient été utilisées par le passé (pas de traces archéo à ma connaissance) et des tablettes en cuir sont toujours utilisées de nos jours dans certains pays. J’ai utilisé le cuir tel quel,sans traitement pour le durcir (mais c’est prévu, pour expérimenter!). Quitte à tester, j’ai testé à fond: laine naturelle assez épaisse, tissage à la ceinture et en tassant avec les doigts avec 10 tablettes!

Verdict: ça marche! Je me vois mal faire un motif complexe avec de la laine très fine, mais pour des galons « de tous les jours », pas de soucis!

J’ai également testé un moyen de rigidifier les tablettes, en les trempant dans de l’eau chaude. La méthode marche, parfois même un peu trop lorsque l’eau est trop chaude! le cuir devient très dur et rétrecit légerement. je vais continuer les tests…

Publicités
Cet article, publié dans Tissage aux tablettes, Tissages - Mes réalisations, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s