Premier essai motif Humikkala

Je me suis attaquée à un essai pour reproduire le motif d’Humikkala (Finlande, XIè siècle), d’après les diagrammes réalisés par Guido Gehlhaar (d’après Hansen, qui n’aurait pas vu lui-même les pièces originales donc ce n’est sans doute pas une reproduction exacte des pièces de fouilles!).

Ce motif est constitué de 4 élements qui se répètent: une « croix » puis une petite swastika, un élement décoratif « en peigne » rappelant certains motifs de Snartemo suivi d’une autre swastika et ainsi de suite… La technique utilisée est le sergé (Köper ou 3-1 twill). Je l’ai commencée en lin avec des couleurs très contrastées pour faire ressortir les motifs. maintenant, il faut que j’arrive à adapter ma tension de fils pour éviter que les motifs ne « s’étirent » trop, mais je suis déjà assez contente du début! 😉

Le sergé permet d’avoir de belles lignes droites et des motifs très bien démarqués. Pour voir le galon réalisé par Guido Gehlhaar, c’est ici et pour voir les diagrammes, il faut aller sur cette page et cliquer sur les photos correspondantes à chacun des motifs. Il n’y a pas d’indication de position de départ par contre, ni de sens d’enfilage. l’enfilage est en S sur ces motifs et la position de départ se déduit de la succession des couleurs, perso je me suis aidée du diagramme visible ici et j’ai retravaillé tous les autres motifs qui suivent de ce premier diagramme… Pfff… c’est pas toujours facile! :-).

Publicités

~ par mickyschoelzke sur décembre 30, 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s