Je me suis attaquée à un essai pour reproduire le motif d’Humikkala (Finlande, XIè siècle), d’après les diagrammes réalisés par Guido Gehlhaar (d’après Hansen, qui n’aurait pas vu lui-même les pièces originales donc ce n’est sans doute pas une reproduction exacte des pièces de fouilles!).
Ce motif est constitué de 4 éléments qui se répètent: une « croix » puis une petite swastika, un élement décoratif « en peigne » rappelant certains motifs de Snartemo suivi d’une autre swastika et ainsi de suite… La technique utilisée est le sergé (Köper ou 3-1 twill). Je l’ai commencée en lin avec des couleurs très contrastées pour faire ressortir les motifs. maintenant, il faut que j’arrive à adapter ma tension de fils pour éviter que les motifs ne « s’étirent » trop, mais je suis déjà assez contente du début! 😉
Le sergé permet d’avoir de belles lignes droites et des motifs très bien démarqués. Pour voir le galon réalisé par Guido Gehlhaar, c’est ici et pour voir les diagrammes, il faut aller sur cette page et cliquer sur les photos correspondantes à chacun des motifs. Il n’y a pas d’indication de position de départ par contre, ni de sens d’enfilage, les cases grises représentent les tours vers soi et les cases blanches les tours vers la chaîne. L’enfilage est en S sur ces motifs et la position de départ se déduit de la succession des couleurs, quand on a compris comment marchait le sergé, on y arrive! Perso je me suis aidée du diagramme visible ici (EDIT: ce site n’existe malheureusement plus!) et j’ai retravaillé à la main tous les autres motifs qui suivent à partir de ce premier diagramme… Pfff… c’est pas toujours facile! :-).