Profitant de ce temps typique de novembre qui ne donne pas envie de sortir, j’ai refait quelques teintures, notamment sur un fil fin en mélange lin et laine (que j’avais déjà teinté à l’indigo).
Tout d’abord, j’ai utilisé de la gaude en poudre (avec mordançage à l’alun):
A gauche, de la laine 4 brins et à droite le fameux mélange lin/laine (comme je le pensais, les teintes sont moins vives sur le mélange!). Le jaune est obtenu avec la gaude, on passe au vert en mettant l’écheveau teinté à la gaude dans un bain de sulfate de fer (mais je ne laisse jamais la laine très longtemps dans ce bain, car c’est assez aggressif pour la fibre, et la laine deviendrait trop rêche et parfois cassante!).
Ensuite, vu le nombre impressionnant de galles de chêne que je trouvais en forêt en allant aux champignons, j’ai testé la teinture aux galles! En utilisant environ 100g de galles (fraîches et sèches en mélange) pour 100g de laine (sans mordançage, car les galles sont, paraît-il chargées en tanins), j’ai obtenu un caramel assez joli:
Je n’ai pas encore essayé de passer la laine teintée aux galles dans le sulfate de fer…
bonsoir,
Avec la gaude , les couleurs sont encore plus vives avec la plante fraiche , mais bien sûr ce n’est plus la saison.
très jolie couleur avec les galles de chêne.
Je n’ai pas encore testé la gaude fraîche! J’en ai semé dans mon jardin mais il me faudra encore patienter quelque temps avant de pouvoir la récolter!